Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des incidents mais pas de blocage à l’arrivée des « convois de la liberté » à Paris

Les forces de l’ordre ont utilisé du gaz lacrymogène samedi pour disperser des manifestants présents aux abords de l’avenue des Champs-Elysées à Paris, alors que 7.200 policiers et gendarmes avaient été déployés pour empêcher les « convois de la liberté » de bloquer la capitale française.

Plusieurs dizaines de voitures, camping-car et motos ont perturbé en début d’après-midi la circulation sur la place de l’Etoile et sur les Champs-Elysées, au son des klaxons et aux cris de « Liberté », salués par des applaudissements de certains passants.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Les forces de l’ordre sont intervenues à grand renfort de grenades lacrymogènes et de charges pour disperser le convoi et faire reculer des manifestants à pieds se revendiquant surtout du mouvement des « gilets jaunes » et réclamant la fin du pass vaccinal, des mesures en faveur du pouvoir d’achat ou encore la démission du président Emmanuel Macron.

Les abords de l’Arc de Triomphe ont été rapidement dégagés mais des échauffourées sporadiques se sont poursuivies jusqu’après la tombée de la nuit dans le secteur des Champs-Elysées.

La Brigade de répression de l’action violente motorisée (BRAV-M) a verbalisé des véhicules et plusieurs d’entre eux ont été emportés par des dépanneuses.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué sur Twitter en début de soirée que 54 personnes avaient été interpellées et 337 autres verbalisées depuis le début de la journée. La participation à une manifestation interdite sur la voie publique est punie depuis 2019 d’une amende de 135 euros.

Plusieurs autres rassemblements, certains autorisés, ont eu lieu dans la capitale et dans d’autres villes, principalement pour dénoncer le pass vaccinal entré en vigueur le mois dernier pour endiguer la pandémie de COVID-19 ou la hausse des prix de l’énergie.

Le ministère de l’Intérieur a comptabilisé un peu plus de 32.000 manifestants dans toute la France, dont environ 7.600 à Paris, dans les rassemblements autorisés. Les organisateurs des « convois de la liberté » ont revendiqué de leur côté quelque 7.000 véhicules.

MACRON A APPELÉ AU CALME, LE PEN DÉNONCE LE « CHAOS »

Dès le début de matinée, les forces de l’ordre avaient intercepté sur le boulevard périphérique et aux portes de Paris, plusieurs convois partis ces derniers jours de différentes régions de France. Le principal convoi, qui rassemblait environ 450 véhicules, avait été contrôlé au niveau de la porte de Saint-Cloud, dans le sud-ouest de la ville.

La préfecture a interdit la manifestation de convois de véhicules dans Paris de vendredi à lundi, une décision confirmée vendredi soir par le tribunal administratif.

Les « convois de la liberté », inspirés du mouvement de en cours au Canada, agrègent différentes revendications, dont la levée des restrictions sanitaires, à commencer par le pass vaccinal, mais aussi des mesures de soutien au pouvoir d’achat face à l’envolée des prix de l’énergie.

Le préfet Didier Lallement a précisé que les 7.200 policiers et gendarmes déployés jusqu’à lundi dans la capitale avaient reçu des consignes de « fermeté ». Des véhicules blindés ont été déployés sur certains axe de la capitale, une première depuis le pic du mouvement des « gilets jaunes » fin 2018 et début 2019.

Le président Emmanuel Macron a déclaré dans un entretien à Ouest-France vendredi qu’il appelait « au plus grand calme » concernant les « Convois de la liberté ».

Le gouvernement avait annoncé quelques heures plus tôt un allègement du protocole sanitaire dans tout le pays à partir du 28 février.

Dans l’opposition, Marine Le Pen, candidate à l’élection présidentielle d’avril soutenue par le Rassemblement national (RN), a dénoncé lors d’un déplacement dans les Alpes-Maritimes l’attitude d’Emmanuel Macron, évoquant « un candidat qui démarre sa campagne avec des blindés » et dressant un parallèle entre la situation du jour à Paris et le « mandat de chaos » du président sortant.

(Reportage Antony Paone, rédigé par Marc Angrand et Tangi Salaün)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON