Dernier week-end de campagne, Harris et Trump en Caroline du Nord
par James Oliphant et Nandita Bose
MILWAUKEE (Reuters) – La candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine Kamala Harris et le républicain Donald Trump se rendent samedi dans l’État « pivot » de Caroline du Nord, trois jours avant l’élection présidentielle américaine.
Il s’agit du dernier jour pour voter de manière anticipée en Caroline du Nord, où plus de 3,8 millions de personnes ont déjà exprimé leur choix, alors que l’ouest de l’État se remet encore des inondations meurtrières provoquées par l’ouragan Helene.
Au niveau du pays, plus de 70 millions de personnes ont déjà voté par anticipation, selon les données de l’Université de Floride, un rythme inférieur au record enregistré en 2020 durant la pandémie de Covid-19, mais qui montre tout de même l’implications des américains.
Kamala Harris se rend à Charlotte, où doit la rejoindre le chanteur Jon Bon Jovi. La plus grande ville de Caroline du Nord compte 16 grands électeurs, comme la Géorgie, et 270 voix sont nécessaires pour remporter la présidence.
Donald Trump avait remporté la Caroline du Nord en 2020 avec une mince avance de moins de 1,5 point de pourcentage mais l’Etat avait alors élu le même jour un gouverneur démocrate, conférant de l’espoir aux deux camps.
« J’ai l’intention de continuer à investir dans l’industrie manufacturière américaine, dans le travail effectué par les travailleurs américains, dans le maintien et l’amélioration des bons emplois syndicaux », a déclaré Kamala Harris samedi matin dans le Wisconsin, alors qu’elle partait pour la Caroline du Nord. « C’est ainsi que nous gagnerons la compétition avec la Chine au XXIe siècle ».
Donald Trump tient un meeting à Gastonia, à l’ouest de Charlotte, à midi (16h00 GMT) avant de se rendre à Greensboro dans la soirée, où il doit prendre la parole au First Horizon Coliseum, un stade de 22.000 places.
« Cette élection est un choix entre quatre années supplémentaires d’incompétence et d’échec flagrants ou les quatre meilleures années de l’histoire de notre pays », a déclaré Donald Trump lors d’un discours prononcé vendredi dans le Michigan.
DIFFÉRENCES POLITIQUEsS
Kamala Harris et Donald Trump affichent des politiques très différentes sur des questions majeures telles que le soutien à l’Ukraine et à l’Otan, le droit à l’avortement, l’immigration, les impôts, les principes démocratiques et les droits de douane.
Le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a déclaré vendredi que si Donald Trump l’emportait et que les républicains contrôlaient le Congrès, son parti abrogerait « probablement » la loi sur les semi-conducteurs (« Chips act »), adoptée sous l’administration de Joe Biden, qui accordait plus de 50 milliards de dollars de subventions aux entreprises américaines du secteur.
Les démocrates se sont emparés de ces remarques. « C’est une preuve supplémentaire de tout ce dont je parle depuis des mois, à savoir l’intention de [Donald] Trump de mettre en œuvre le projet 2025 » a déclaré Kamala Harris samedi, faisant référence à une feuille de route ultraconservatrice visant à remodeler le mode de gouvernance des États-Unis, rédigée avec l’aide de nombreux conseillers proches de Donald Trump.
Mike Johnson est revenu sur ses propos plus tard dans la journée de vendredi, affirmant que la loi serait rationalisée afin d’éliminer les réglementations.
Les deux candidats se sont rendus en Caroline du Nord mercredi, dans le Nevada jeudi et dans le Wisconsin vendredi, des Etats considérés comme déterminants pour le scrutin.
Parmi les 50 Etats américains, seuls sept dits « pivot » (« Swing States ») – Arizona, Géorgie, Michigan, Nevada, Caroline du Nord, Pennsylvanie et Wisconsin – sont considérés cette année comme réellement indécis, alors que les autres penchent nettement du côté démocrate ou du côté républicain, montrent les enquêtes d’opinion.
Donald Trump se rendra également à Salem, en Virginie, samedi, bien que les sondages indiquent une nette avance de Kamala Harris dans cet État.
La vice-présidente ira samedi dans l’État de Géorgie, où le réalisateur Spike Lee et la chanteuse Victoria Monét doivent prendre la parole lors d’un rassemblement.
Le président démocrate Joe Biden a remporté la Géorgie en 2020 avec seulement 0,3 point de pourcentage. Son parti gagnait cet État pour la première fois depuis Bill Clinton en 1992.
Lundi, soit un jour avant le scrutin, l’équipe de campagne de Kamala Harris prévoit d’organiser des événements simultanés dans les sept États pivots afin de mobiliser les électeurs.
(Rédigé par Costas Pitas ; version française Kate Entringer)