Delta Air Lines vise un bénéfice annuel record en 100 ans d’existence
(Reuters) – Delta Air Lines a déclaré vendredi s’attendre à ce que 2025 soit l’année la plus rentable de ses 100 ans d’existence, grâce à la forte demande pour ses billets « premium » et à l’amélioration du pouvoir de fixation des prix du secteur.
Le transporteur américain a également fait état d’un bénéfice ajusté plus élevé que prévu au quatrième trimestre, à 1,85 dollar (1,80 euros) par action contre des attentes à 1,75 dollar.
Sur l’année, Delta Air Lines s’attend à afficher un bénéfice supérieur à 7,35 dollars par action alors que les analystes tablaient sur 7,22 dollars par action, selon les données de LSEG. Le groupe a fait état d’un bénéfice ajusté de 6,16 dollars par action pour 2024.
« Alors que nous entrons dans l’année 2025, nous nous attendons à ce que la forte demande de voyages se maintienne, les consommateurs recherchant de plus en plus les produits et les expériences haut de gamme proposés par Delta », a déclaré le directeur général Ed Bastian.
Les recettes des billets dits « Premium », la classe économique améliorée de la compagnie, ont augmenté plus rapidement que celles des billets de classe économique classique et devraient les dépasser d’ici à 2027.
Au cours du quatrième trimestre, la croissance des recettes des billets Premium a dépassé celle des billets de la classe économique de 6 points de pourcentage.
Le chiffre d’affaires annuel de la compagnie a augmenté plus rapidement que prévu au quatrième trimestre et cette tendance devrait se maintenir cette année avec notamment une croissance de 7% à 9% au cours du trimestre à fin mars sur un an.
MOINS DE PLACES, DES PRIX PLUS ÉLEVÉS
La forte réduction du nombre de sièges sur le marché intérieur, qui a affecté les transporteurs l’été dernier, a fait grimper le prix des billets et a renforcé les perspectives de bénéfice du secteur.
Par conséquent, Delta Air Lines a enregistré un coût unitaire, indicateur clé du secteur, plus élevé au cours du quatrième trimestre, malgré un ralentissement des dépenses de voyage à la suite de l’élection présidentielle américaine en novembre.
Les analystes du secteur sont optimistes à l’égard des compagnies aériennes américaines en raison de leur discipline en matière de capacité. Ceux de JP Morgan évoquent un « nouvel âge d’or » pour le secteur.
Pour le trimestre en cours, Delta Air Lines anticipe un bénéfice ajusté compris entre 70 cents et 1 dollar tandis que les analystes tablaient sur 77 cents par action, selon les données de LSEG.
(Reportage Rajesh Kumar Singh, version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)