Danone: Le CA du 3e trimestre tiré par les volumes, objectifs 2024 confirmés
PARIS (Reuters) – Le groupe agroalimentaire Danone a fait état jeudi d’une hausse de 4,2% de son chiffre d’affaires à données comparables au troisième trimestre, tiré par la progression des volumes alors que la hausse des prix ralentit.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les ventes ont atteint sur la période 6,826 milliards d’euros, en repli de 1,2% en données publiées en raison d’un effet périmètre négatif et d’effets de changes défavorables.
Un consensus des analystes fourni par Danone donnait une croissance à données comparables de 3,9%.
Le volume/mix du chiffre d’affaires a progressé de 3,6% alors que les analystes attendaient une hausse de 2,9%.
Dans le même temps, Danone a relevé ses prix de 0,7%, moins que la hausse de 1% enregistrée au deuxième trimestre et que le consensus qui tablait sur +0,9%.
« Les volumes ont été une préoccupation particulière du marché au cours du troisième trimestre, et cela s’est bien passé pour Danone », soulignent les analystes de Bernstein dans une note.
A la Bourse de Paris, Danone avance de 2,2% à 65,4 euros vers 08h05 GMT, signant l’une des meilleures performances du CAC 40 qui gagnait 0,49% au même moment.
Les groupes de biens de consommation, comme Danone, Nestlé et Unilever, ont ralenti leur hausse de prix après trois années de vive inflation post-pandémie qui a commencé à peser sur les volumes de ventes.
Nestlé a abaissé plus tôt ce mois-ci ses objectifs annuels, après une croissance plus faible que prévu au cours des neuf premiers mois de l’exercice.
De son côté, Danone a confirmé ses perspectives pour 2024, visant une croissance des ventes de 3% à 5% et une amélioration « modérée » de la marge opérationnelle courante.
Unilever a fait état jeudi d’un chiffre d’affaires trimestriel sous-jacent légèrement supérieur aux prévisions.
(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution de Dominique Vidalon, édité par Augustin Turpin)