Côte d’Ivoire : Le Prophète Franck Mahi, interpellé puis relâché !
Dans un contexte préélectoral en Côte d’Ivoire, marqué par des tensions croissantes dans le débat politique, le Prophète Franck Mahi, leader de l’Église Évangélique La Montagne des Oliviers, a été interpellé avant de retrouver la liberté en moins de 24h. Retour sur un épisode qui illustre la fragilité des relations entre la sphère spirituelle et politique en Côte d’Ivoire.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Une interpellation qui s’inscrit dans un climat déjà tendu depuis 2010
Depuis la fin de la crise postélectorale de 2010, les arrestations d’hommes de Dieu pour leurs prophéties ou déclarations jugées sensibles se multiplient en Côte d’Ivoire.
Des cas comme celui du Prophète Élie Pada, le leader charismatique de l’Église Évangélique « La Cité de Dieu », disparu depuis 2023, ou encore celui du Prophète Aimé Jérémie Koffi Duchrist, leader de « Christ Family Ministry » à Abobo, incarcéré pour 12 mois en 2023, illustrent cette réalité.
Sans oublier la convocation du Révérend Dr Robert Yayé Dion, Président-fondateur de l’Église Protestante Baptiste Œuvres et Missions Internationales (EPBOMI), par le juge du 10e cabinet à la cellule spéciale d’enquête, d’instruction et de la lutte contre le terrorisme en décembre 2022.
Plus récemment, le 21 janvier 2025, c’est au tour du Prophète Franck Mahi de vivre une expérience similaire. Leader de l’Église Évangélique La Montagne des Oliviers, basée à Yopougon BAE, il a été arrêté mardi dernier.
Une arrestation qui, bien que brève puisqu’il a été relâché dès le lendemain, a provoqué une onde de choc parmi ses fidèles, qui voient en lui le symbole de la résilience de l’Église protestante évangélique en Côte d’Ivoire.
Un message de foi après la libération
Quelques heures seulement après sa libération, le Prophète Franck Mahi s’est exprimé via sa page Facebook (Méta). Son message, teinté de foi inébranlable et de reconnaissance.
« Malgré les tribulations, notre Seigneur a encore démontré Sa fidélité et Sa grandeur. À toi qui traverse une saison difficile, garde tes regards fixés sur Jésus. », a-t-il déclaré.
Cette déclaration a donc renforcé l’attachement de ses fidèles et de ses soutiens via les réseaux sociaux.
Une foule en liesse pour l’accueillir
L’après-midi du mercredi, des scènes de joie ont éclaté devant le Palais de Justice de Yopougon à Abidjan. Entouré de ses proches, amis et connaissances, le Prophète Franck Mahi a été accueilli par des chants et des acclamations de ses adeptes pour célébrer sa libération comme une victoire de la part de Dieu.
Les raisons de l’arrestation encore floues
Les motifs précis de l’interpellation restent flous. Certaines sources mentionnant des prédications récentes où le Prophète a évoqué des « sacrifices humains en masse ». Ce qui suscite des inquiétudes pour la paix sociale.
D’autres sources évoquent une supposée proximité avec des politiques « pro-Soro », une rumeur encore alimentée par la récente publication en ligne de « Souley de Paris », un cyber-activiste proche de l’ex-Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, actuellement en exil politique et sous le coup d’un mandat d’arrêt, après avoir été condamné à perpétuité par la justice ivoirienne.
Ces accusations non confirmées soulèvent néanmoins des questions sur la liberté d’expression des dirigeants religieux dans le pays.
Une reconnaissance des autorités et des excuses publiques
L’Évêque Jonathan GBA, ami proche du Prophète Franck Mahi, a tenu à remercier les autorités ivoiriennes pour la bonne gestion de l’affaire, tout en présentant des excuses aux personnes affectées par les prophéties de l’homme de Dieu.
« Nous voulons nous assurer que des mesures seront prises pour éviter de telles situations à l’avenir », a-t-il déclaré.
La libération du Prophète Franck Mahi est donc perçue par ses fidèles comme une preuve de la fidélité de Dieu.
Cependant, cet épisode reflète également un renforcement du cadre juridique entourant les activités cultuelles et de la société civile, notamment après l’adoption de « l’ordonnance n° 2024-368 du 12 juin 2024 relative à l’Organisation de la Société civile ».
Tandis que les tensions persistent, cet événement soulève des questions sur l’équilibre entre l’expression spirituelle et la préservation de la paix sociale en Côte d’Ivoire, en cette année électorale.
Ernest Saint Bénifils
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON