Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Côte d’Ivoire : La SIL démarre sa série de concerts « La Bible dans ma langue »

La Société Internationale de Linguistique (SIL) Côte d’Ivoire a donné le coup d’envoi de la première édition du « Mois de la SIL » avec un grand concert placé sous le thème « La Bible dans ma langue ». Cet événement, qui vise à promouvoir la traduction de la Bible dans les langues locales et à sensibiliser le public à l’importance de cette mission, a démarré en grande pompe, le dimanche 9 février 2025, à l’église Centre Évangélique des Miracles (CEMI).

Dès 15 heures, les fidèles et invités affluent dans la salle de culte du CEMI. En l’espace de trente minutes, l’église est comble. Ce qui témoigne de l’engouement suscité par cet événement.

La présentatrice ouvre la cérémonie par une prière, comme pour invoquer la présence de Dieu, avant d’introduire le premier artiste de la soirée : le chantre Emmanuel Bouaffo. Sur scène, ce dernier a entonné son titre inspirant « Il y a de l’espoir ».

Le public est ensuite transporté par la prestation du groupe Afro-gospel Heaven’s Singers, un quatuor talentueux qui interprète des chants a cappella d’une harmonie saisissante.

Chaque note, chaque mélodie, chaque parole résonne dans les cœurs des spectateurs. À l’instar de Gisèle Talo, venue d’Aboisso pour assister à ce moment spirituel unique.

« Vous ne pouvez pas comprendre, moi je suis Gouro et je vis à Aboisso. Pour rien au monde, je ne voulais rater ça… Que Jésus soit glorifié ! » s’exclame-t-elle.

Le Révérend Didier Gnazalé, Leader du CEMI, exprime, quant à lui, sa gratitude pour l’honneur fait à son église d’accueillir ce premier concert du « Mois de la SIL ».

Mais, c’est lors du moment d’adoration que l’atmosphère atteint son apogée. Le pasteur et chantre Emmanuel Apata, venu de la Turquie pour l’occasion, a fait vibrer l’assistance avec des chants de contemplation profonde.

Les mains levées vers le ciel, certains prosternés, d’autres en larmes, chacun a vécu un moment d’intense communion spirituelle.

« Je sens l’Esprit de Dieu à l’œuvre… Des guérisons s’opèrent à l’heure même ! Chantons ensemble : Yeshuuuuua, Yeshuuuuua ! » lance la foule en joie.

Le directeur de la SIL Côte d’Ivoire, Jean-Luc Brudelot, n’a caché pas sa satisfaction :

« Nous avions des appréhensions. Est-ce que les gens allaient venir ? Mais aujourd’hui, nous sommes émus par cette formidable mobilisation. Il y avait une ambiance de feu, et je crois que le message est bien passé : Jésus ! »

Pour clore en beauté cette soirée de louange et d’adoration, la chantre Larissa Doh du groupe Eden enflamme l’auditoire avec des titres puissants tels que « Yesu Oseyé », « Il est vivant » et « Ayo ».

Sa prestation a transporté les fidèles dans une atmosphère où chacun a ressenti la présence de Dieu.

Le président du comité d’organisation, Stéphane Adou, se félicite de ce lancement réussi : « Nous étions peu connus, mais au vu du résultat, c’est tout simplement formidable ! »

Ce premier concert a donc été une occasion favorable pour de nombreuses personnes de réciter des versets bibliques dans leurs langues maternelles, sans aucun mot en français.

Une véritable célébration de la diversité linguistique et de l’unité en Christ. Rendez-vous est pris pour ce dimanche 16 février à l’église UEESO de Yopougon Wassakara, pour le deuxième concert du « Mois de la SIL ». Et, une chose est certaine : l’événement promet d’être tout aussi exaltant et spirituellement enrichissant.

Ernest Saint Benifils

 

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.