Consolidation en vue en Europe en attendant l’inflation américaine
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes devraient observer une pause mercredi en l’absence de nouveaux catalyseurs après la forte progression de la veille liée aux mesures de relance économique décidées en Chine alors que le marché attend désormais la publication vendredi des chiffres de l’inflation américaine.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,60% à l’ouverture après un gain de 1,28% mardi. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,68%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait abandonner 0,53%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 0,58% et le Stoxx 600 en baisse de 0,52%.
Les indices en Europe, qui ont bénéficié mardi du plus important plan de relance économique en Chine depuis la pandémie de COVID-19, devraient évoluer sur une note prudente à la différence des places asiatiques qui s’acheminent vers une deuxième séance dans le vert. Elles sont notamment portées par une nouvelle annonce de la Banque populaire de Chine (BPC), qui a réduit mercredi de 2,30% à 2,00% le taux des prêts à moyen terme (MLF) d’un an accordés à certaines institutions financières.
Les investisseurs attendent par ailleurs l’indice mensuel des prix PCE, mesure préférée de l’inflation par la Réserve fédérale américaine (Fed), qui sera publié vendredi. Le consensus Reuters prévoit un reflux de cet indice à 2,3% sur un an. Si cette prévision était confirmée, cela pourrait renforcer les anticipations de baisse des taux de la Fed, certains investisseurs tablant sur une réduction supplémentaire des coûts d’emprunt de 75 points de base d’ici la fin de l’année après la baisse de 50 points décidée la semaine dernière.
Avant la Fed, la Riksbank en Suède doit abaisser ses taux ce mercredi, tandis que jeudi, ce sera au tour de la Banque nationale Suisse (BNS).
Au chapitre des entreprises, le marché surveillera les résultats de Micron Technology et la conférence annuelle des développeurs de Meta Platforms, deux événements qui pourraient animer le compartiment technologique et la thématique porteuse de l’intelligence artificielle (IA).
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse mardi grâce aux mesures de relance annoncées par la Chine, qui ont en particulier profité aux valeurs du secteur minier.
L’indice Dow Jones a gagné 0,20% à 42.208,22 points, le S&P-500 0,25% à 5.732,93 points et le Nasdaq Composite 0,56% à 18.074,52 points.
Les groupes miniers sensibles à la Chine comme Freeport-McMoRan (+7,93%), Southern Copper (+7,22%) ou Arcadium Lithium (+3,2%) ont été recherchés, de même que les actions cotées aux Etats-Unis de sociétés chinoises comme Alibaba (+7,88%), PDD Holdings ou Li Auto.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a fini en repli de 0,19% à 37.870,26 points, dans une séance en dents de scie qui a donné lieu à des prises de bénéfice. Le Topix, plus large, a cédé 0,23% à 2.650,5 points.
L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) gagne 0,9%.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai s’octroie 1,31% et le CSI 300 progresse de 1,65%, les indices étant tirés par les nouvelles annonces de la Banque populaire de Chine. Les secteurs de l’immobilier (+3,7%) et de l’automobile (+3,15%) sont en tête des gains
CHANGES
Le dollar recule de 0,12% face à un panier de devises de référence, à la suite de la faiblesse des indicateurs américains, publiés mardi, qui ont renforcé les arguments en faveur d’une deuxième baisse massive des taux directeurs lors de la prochaine réunion de la Fed.
Le yuan chinois a atteint mercredi un nouveau sommet de 16 mois et a brièvement franchi le seuil symbolique de 7 pour un dollar, soutenu par l’optimisme des investisseurs.
L’euro avance de 0,10%, à 1,1191 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,3415 dollar (-0,07%).
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est stable, à 3,7337%, après avoir touché la veille en séance un sommet de trois semaines, à 3,81%.
Le rendement du Bund allemand de même échéance est lui aussi quasiment inchangé, à 2,145%, après une baisse de trois points de base la veille.
PÉTROLE
Le marché pétrolier consolide mercredi, certains investisseurs estimant que le plan de relance de la Chine est insuffisant pour doper la demande de brut dans la deuxième économie mondiale.
Le Brent reflue de 0,25% à 74,98 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,38% à 71,28 dollars.
MÉTAUX
L’or spot a atteint mercredi un nouveau sommet historique, à 2.670,43 dollar l’once, tandis que les contrats à terme sur l’or américain montrent une progression de 0,3% à 2.686,10 dollars.
Le métal jaune est stimulé par la faiblesse du dollar et l’espoir de nouvelles baisses des taux d’intérêt aux Etats-Unis.
L’argent au comptant recule de 0,91% à 31,84 dollar l’once, le platine cède 0,01% à 985,5 dollars et le palladium abandonne 0,21% à 983,61 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?