Cardinal Philippe Barbarin: « Je n’arrive pas bien à voir ce qui fait que je serai coupable »
Le cardinal Philippe Barbarin comparaissait jeudi de nouveau devant la justice pour un procès en appel après sa condamnation à six mois de prison avec sursis le 7 mars dernier pour « non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs ».
« Je n’arrive pas bien à voir ce qui fait que je serai coupable », a déclaré le cardinal Philippe Barbarin. L’archevêque de Lyon, 69 ans, a été jugé coupable d’avoir gardé le silence sur les agressions sexuelles commises sur de jeunes scouts, entre les années 1980 et 1990, par un prêtre du diocèse, le père Bernard Preynat, qui a été destitué par l’Eglise en juillet dernier et doit être jugé début 2020.
L’affaire a provoqué un véritable séisme au sein de l’Eglise catholique, confrontée à plusieurs affaires de pédophilie.
Le cardinal Barbarin, qui s’est mis en retrait de ses fonctions depuis sa condamnation, comparaissait seul jeudi devant la cour d’appel de Lyon. Ses six co-prévenus en première instance, cadres de l’église à divers niveaux, avaient tous été relaxés.
Le président Eric Seguy a très longuement retracé l’historique du « dossier » Preynat, dont le cas était remonté jusqu’à Rome fin 2014. Il a également détaillé l’action des nombreuses victimes qui ont déclenché les poursuites judiciaires.
Interrogé sur les raisons de son appel, le cardinal Barbarin a expliqué « vouloir exercer le droit que donne la justice française ».
« Je n’arrive pas bien à voir ce qui fait que je serai coupable », a déclaré le primat des Gaules.
Il a assuré n’avoir été informé des agissements du père Preynat qu’à partir de 2010 et a redit avoir encouragé Alexandre Hezez, le premier plaignant, à rechercher d’autres victimes afin de permettre une procédure judiciaire sur des faits non prescrits.
Le tribunal correctionnel de Lyon avait considéré que le cardinal, alerté par ses fidèles des agissements du prélat, avait « en conscience » choisi de « préserver l’institution ». L’archevêque de Lyon entend convaincre la justice des hommes du contraire.
Ses avocats plaideront la relaxe en invoquant la notion de « secret ecclésiastique », c’est-à-dire la liberté pour une homme d’Eglise de révéler, ou pas, la teneur d’une confidence.
La question de la prescription des faits, ainsi que celle du délit de non-dénonciation, seront également au cœur des débats.
Les parties civiles attendent pour leur part que la condamnation de première instance soit confirmée, et se disent prêtes à aller en cassation si nécessaire.
« On attend une juste application de la loi française », souligne François Devaux, président de l’association « La Parole libérée », fondée par des victimes du père Preynat. « On ne voit pas aujourd’hui pourquoi la décision de première instance serait déjugée ».
(Edité par Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
