Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun : la nouvelle carte nationale d’identité désormais disponible en 48 h ( DGSN)

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) l’a annoncé dans un communiqué précisant les nouvelles modalités pour l’obtention de la nouvelle Carte Nationale d’Identité (CNI). Le nouveau document dont la délivrance a susciter tant de polémique au sein de l’opinion publique va par ailleurs offrir une plus grande sécurité a-t-on informé.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Désormais au Cameroun, la procédure d’obtention de la carte nationale d’identité sera de 48 h mais encore simplifiée selon la Délégation générale de la sûreté nationale (DGSN). Par ailleurs les usagers pourront effectuer leur demande en ligne et régler les frais qui s’élève à 10 000 FCFA via les services de mobile money a indiqué la DGSN.

Après avoir réception du reçu de paiement, les usagers devront se rendre par la suite dans un poste d’identification pour finaliser leur demande. La CNI leur sera ensuite délivrée dans un délai de 48 heures d’après les nouvelles mesures annoncées par la DGSN.

Une nouvelle carte nationale d’identité plus solide et sécurisée selon le DGSN

La nouvelle CNI sera dotée de dispositifs de sécurité renforcés, la rendant ainsi plus difficile à falsifier a informé le DGSN. Sa durée de validité est désormais de 15 ans et non plus 10 ans comment avant . Cela va permettre aux citoyens de réduire la fréquence de leurs démarches administratives a-t-on renseigné à la DGSN.

Pour faciliter l’accès au service, la direction générale de la sûreté nationale va installer des centres d’enrôlement dans plusieurs villes du pays, notamment à Douala, Yaoundé et Garoua. L’objectif est de réduire les déplacements et les délais d’attente des citoyens.

Les défis a relever

Ces nouvelles mesures marque une avancée significative dans la modernisation des services publics au Cameroun. Elles devraient aboutir à l’amélioration de l’efficacité de l’administration et à la facilitation de la vie des citoyens a confié un analyste réagissant au sujet de ces nouvelles procédures.

Il faudra cependant veiller à ce que tous les Camerounais puissent bénéficier de ces nouveaux services, y compris ceux vivant dans les zones rurales a souligné notre source. De plus, la sensibilisation de la population aux nouvelles modalités d’obtention de la CNI est essentielle pour garantir le succès de cette réforme a-t-il conclu.

Au Cameroun , la délivrance d’une carte nationale d’identité était jusqu’ici un parcours de combattant. Dans d’autres pays où l’action se déroule en moins de 72 h, au Cameroun il fallait attendre des mois voire des années ou tout simplement recommencer sa démarche.

Pour justifier ses lenteurs, les autorités ont pointé du doigt les nombreux cas de double identité constatés auprès des usagers. Il y’a quelques semaines, Martin Mbarga Nguele, Délégué général à la Sûreté nationale avait commis un communiqué dans lequel il précisait les mesures à suivre par les personnes concernées par ce problème de double identité.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.