Cameroun : attaque meurtrière dans une école à Ekondo Titi
Un groupe d’hommes armés a perpétré une attaque dans trois écoles de la ville d’Ekondo Titi. Bilan : quatre morts et plusieurs blessés…
La petite ville d’Ekondo Titi s’est réveillée ce mercredi matin avec effroi, en apprenant la sauvage attaque qui a été perpétrée dans des établissements scolaires de sa localité. Selon des sources concordantes, des hommes armés auraient fait irruption dans trois écoles de cette ville, dont le lycée bilingue, et auraient ouvert le feu en utilisant des armes et des explosifs. L’attaque aurait eu lieu vers 7 h 50 peu après le rassemblement matinal des élèves, indiquent quelques témoins.
Pour l’heure, on dénombre déjà quatre décès, mais aussi plusieurs blessés (dont deux graves, ndlr) qui ont été évacués dans les centres de santé environnants. Les victimes seraient trois élèves identifiés comme Emmanuel Orume, 12 ans, Joceline Ikem, 16 ans et Kum Emmanuel, 17 ans. On déplore également la perte de Celestina Song, une enseignante qui a eu le malheur de perdre sa vie durant ces dramatiques incidents.
Une battue a rapidement été mise sur pied par les forces spéciales afin de retrouver les assaillants. Les parents d’élèves se sont immédiatement précipités dans les écoles pour ramener leurs enfants à la maison. Cette attaque à Ekondo Titi vient rappeler plusieurs autres du même type, dont la plus célèbre demeure celle du 24 octobre 2020 dans une école primaire de Kumba (qui avait fait une dizaine de morts et plusieurs blessés, NDLR).
Même si cette attaque n’a pas encore été revendiquée, elle s’inscrit dans le cadre de la crise anglophone qui sévit dans cette partie du pays, et qui avait amené les séparatistes à boycotter l’éducation scolaire dans toutes les villes du Nord-ouest et du Sud-ouest. Ce mot d’ordre imposé aux populations de ces deux régions, vise à faire pression sur le gouvernement camerounais afin qu’il accède à leur requête d’autonomisation et d’indépendance. Lequel gouvernement n’a pas encore communiqué sur cette attaque ; mais c’est tout le peuple camerounais qui se retrouve, une fois de plus, consterné par cet effroyable confit fratricide qui s’éternise depuis fin 2016…
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Cet article a été publié sur www.chretiens.com
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397