Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun : attaque meurtrière dans une école à Ekondo Titi

Un groupe d’hommes armés a perpétré une attaque dans trois écoles de la ville d’Ekondo Titi. Bilan : quatre morts et plusieurs blessés…

La petite ville d’Ekondo Titi s’est réveillée ce mercredi matin avec effroi, en apprenant la sauvage attaque qui a été perpétrée dans des établissements scolaires de sa localité. Selon des sources concordantes, des hommes armés auraient fait irruption dans trois écoles de cette ville, dont le lycée bilingue, et auraient ouvert le feu en utilisant des armes et des explosifs. L’attaque aurait eu lieu vers 7 h 50 peu après le rassemblement matinal des élèves, indiquent quelques témoins.

Pour l’heure, on dénombre déjà quatre décès, mais aussi plusieurs blessés (dont deux graves, ndlr) qui ont été évacués dans les centres de santé environnants. Les victimes seraient trois élèves identifiés comme Emmanuel Orume, 12 ans, Joceline Ikem, 16 ans et Kum Emmanuel, 17 ans. On déplore également la perte de Celestina Song, une enseignante qui a eu le malheur de perdre sa vie durant ces dramatiques incidents.

Une battue a rapidement été mise sur pied par les forces spéciales afin de retrouver les assaillants. Les parents d’élèves se sont immédiatement précipités dans les écoles pour ramener leurs enfants à la maison. Cette attaque à Ekondo Titi vient rappeler plusieurs autres du même type, dont la plus célèbre demeure celle du 24 octobre 2020 dans une école primaire de Kumba (qui avait fait une dizaine de morts et plusieurs blessés, NDLR).

Même si cette attaque n’a pas encore été revendiquée, elle s’inscrit dans le cadre de la crise anglophone qui sévit dans cette partie du pays, et qui avait amené les séparatistes à boycotter l’éducation scolaire dans toutes les villes du Nord-ouest et du Sud-ouest. Ce mot d’ordre imposé aux populations de ces deux régions, vise à faire pression sur le gouvernement camerounais afin qu’il accède à leur requête d’autonomisation et d’indépendance. Lequel gouvernement n’a pas encore communiqué sur cette attaque ; mais c’est tout le peuple camerounais qui se retrouve, une fois de plus, consterné par cet effroyable confit fratricide qui s’éternise depuis fin 2016…

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

Cet article a été publié sur www.chretiens.com

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.