BURKINA FASO : 3ème édition de la Bibliothèque pour Pasteurs (BPP) 2024
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Equiper les serviteurs de Dieu pour plus d’efficacité.
La SIM / Mission Protestante au Burkina Faso a organisé du 13 au 22 novembre 2024 à Ouagadougou, la 3ème édition de la Bibliothèque pour Pasteurs du Burkina (BPP). Débutée le 13 novembre 2024 par des conférences, la cérémonie officielle de remise des bibliothèques s’est tenue le 21 novembre dans l’enceinte de l’Eglise Alliance Chrétienne de Ouagadougou. Elle a été patronnée par le président de la Fédération des Missions et Eglises Evangéliques du Burkina Faso, le Dr Pasteur Henri YE. Il avait à ses côtés le Directeur de la SIM-Burkina, le représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, le représentant du ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement et des présidents de dénominations évangéliques, membres de la FEME.
Depuis environ 25 ans, la mission SIM Internationale a la vision d’équiper les pasteurs, les prédicateurs de la parole de Dieu, de livres théologiques, de livres bibliques, leur donnant la possibilité d’accéder à des outils qui sont ordinairement inaccessibles à cause de leurs prix élevés.
Pour la 3ème édition répartie en trois (03) bastions notamment les régions de l’Est, du Centre et de l’Ouest couvrant l’ensemble du pays, 3000 kits sont gracieusement offerts aux serviteurs de Dieu et aux églises de la FEME du Burkina Faso à la modique somme symbolique de 35 000 F CFA pour un coût réel estimé à 556 600 F CFA, a laissé entendre le président du Comité d’organisation, le pasteur Timothé Dayamba qui s’est réjoui de ce privilège donné au Burkina Faso. De son avis, cette « bibliothèque permet d’éviter les interprétations erronées qui entraînent les comportements et des actes qui sont désagréables ».
Selon le Directeur de la SIM Burkina, le missionnaire George Cail, deux grands objectifs sont visés à travers ces bibliothèques. Le premier est celui de l’unité de l’Église, le corps de Christ affichée dans la prière de Jésus en Jean chapitre 7. Dans un monde où actuellement il y a la division partout, le corps de Christ doit être le modèle de l’unité. C’est pour cela que « même si c’est un projet de la SIM, nous n’avons pas donné la priorité aux pasteurs de la SIM. Non, dès le commencement, les bibliothèques pour les Pasteurs, dans n’importe quel pays et n’importe quelle langue, sont pour l’Église globale et non pas juste ceux qui sont liés à la SIM », a-t-il souligné. Et d’ajouter que : « Nous ne devons pas essayer de construire nos propres petits royaumes, mais nous devons travailler ensemble pour le royaume de Dieu, dans l’unité de l’Esprit de Dieu. »
Le deuxième grand souhait, a-t-il mentionné, concerne aussi le royaume global de Dieu. « Nous souhaitons que ces bibliothèques soient vraiment utilisées comme outils pour aider chaque ouvrier dans l’Église à comprendre la parole de Dieu (…) les aider à répandre la bonne nouvelle du royaume de Dieu partout pour libérer les gens du royaume des ténèbres, transformer chaque homme, chaque femme, chaque enfant et les faire croître dans l’image de Jésus-Christ. » a-t-il soutenu avant de conclure en affirmant avec force que : « parmi tous les livres que vous avez, la bible, c’est le livre qui est le plus important. »
Pour le pasteur Henri Yé, président de la FEME et patron de la cérémonie, « grandir dans la parole de Dieu, c’est la marque du vrai disciple du Seigneur Jésus. Nous devons écouter la parole de Dieu, nous devons lire la parole de Dieu, nous devons méditer la parole de Dieu, nous devons mémoriser la parole de Dieu et nous devons étudier la parole de Dieu. », a-t-il déclaré. « Ces livres vous aideront à approfondir votre connaissance de la parole de Dieu pour un ministère pastoral efficace. » Il a alors exhorté les nombreux bénéficiaires à en faire un bon usage.
A entendre Mme Yanogo Estelle, bénéficiaire, veuve et étudiante à l’école pastorale Victory, la bibliothèque servira à son édification personnelle, à l’éducation de ses enfants et aux nombreuses personnes autour d’elle. « Je suis allée rapidement m’inscrire pour étoffer ma bibliothèque et ma connaissance parce que ça va d’abord m’aider beaucoup dans ma formation biblique actuelle et contribuer à m’instruire davantage afin de ne pas aller devant les gens et ne pas pouvoir donner des explications crédibles. », a argumenté la future pasteure.
Et au tour du pasteur Philippe Kabré des Assemblées de Dieu de renchérir : « l’équipement des serviteurs de Dieu est fondamental en ce sens qu’il permet de renforcer leurs capacités en leadership et sur le plan spirituel afin de les rendre plus efficaces sur le terrain en ne racontant surtout pas des hérésies »
Le représentant de monsieur le ministre de l’administration territoriale et de la mobilité, chargé des questions de culte, a pour sa part salué l’initiative qui vise à équiper les servantes et les serviteurs de Dieu de toutes les dénominations pour leur ministère. « Cette initiative contribue à lutter contre les émissions fascistes, à renforcer les capacités des servantes et des serviteurs, et partant des fidèles de vos églises respectives pour un Burkina de paix, de cohésion sociale où il fait bon vivre ensemble. », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs, exprimé la gratitude des premières autorités du Burkina « pour toutes les prières que vous faites monter vers Dieu pour le retour de la paix au Burkina Faso. »
La bibliothèque pour pasteurs comprend des livres en version papier et également en version électronique. La version papier présente huit volumes dont la Bible d’études africaines, le dictionnaire et les mots bibliques, la formation et la préparation au mariage, le dessein de Dieu pour l’Église, la Bible en langue des signes et les livres sur la guérison et le traumatisme. La version e-book, offre de beaux titres comme : « Car Dieu a tant aimé les musulmans, que les nations se réjouissent, les saisons du mariage, réussir votre mariage, Dieu et la politique, diriger avec amour, l’hospitalité chrétienne, etc.»
Toute cette bibliothèque s’articule autour de la Bible et contient au total 36 volumes.
Pour le journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE