Bientôt de nouveaux responsables au SDF
Les nouveaux responsables dont le président national du Social Democratic Front, parti politique de l’opposition seront connus le 28 Octobre 2023 à l’issue du 10e congrès national de cette formation politique.
Du 27 au 28 Octobre prochain, plus de 2000 Délégués du SDF vont converger vers le palais polyvalent des sports de Yaoundé où se déroulera le congrès national du parti couplé à l’élection du nouveau bureau exécutif. Trois candidatures sont en lice pour occuper le poste de Président. Ce sont des figures très connues dans ce parti notamment , l’honorable Joshua Osih. Député de la nation, il était déjà avant le décès en Juin dernier du Chairman du parti, 1 er vice président. Il est d’ailleurs présenté comme favori. Il dirigeait déjà quelques assises majeures du parti lorsque Ni John Fru luttait contre la maladie. En 2018, c’est lui qui est investi pour représenter le SDF à l’élection présidentielle, le leader du parti ayant refusé de se porter candidat pour une énième fois. Pour les élections qui s’annoncent dans quelques jours, Joshua Osih a deux challengers qui convoitent eux aussi la tête du parti mythique de l’opposition au Cameroun..Il s’agit de Goddon Zama, cadre du parti dans la région du Sud Ouest et Shewa Jestel , cadre du SDF dans la région du Nord-ouest.Cinquante postes au total sont à pourvoir. Ainsi, outre le Président National, les délégués choisiront aussi cinq vice présidents, des conseillers juridiques, trésorier, secrétaires et autres.
Renaître de ses cendres
Le nouvel exécutif sera t- il à la hauteur ? C‘est la question que se posent plusieurs. En effet, le parti a traversé ces dernières années une grosse crise qui en toute vraisemblance était une lutte de succession. Le 25 Février 2023, trente deux membres dont 25 cadres du parti ont été expulsés. ils sont tous du groupe G27, mis sur pieds pour contester la gestion financière , et promouvoir le rétablissement de la justice au sein du SDf. Plusieurs membres actifs se sont ainsi vus être mis à la porte .Parmi eux, l’honorable Jean Michel Nitcheu, député à l’Assemblée nationale. Un autre reproche fait au SDF depuis quelques années, est sa proximité avec le parti au pouvoir. Son fondateur, John Fru Ndi, d’heureuse mémoire était accusé de pactiser avec le pouvoir de Yaoundé.
Les défis sont donc nombreux. Une réconciliation avec les ex membres du parti n’est peut-être pas envisageable, mais il est attendu du parti de retrouver sa place de leader de l’opposition camerounaise, perdue depuis quelques années.
Tout compte fait, le président élu viendra remplacer à la tête du parti de la balance, son fondateur , Ni John Fru Ndi, décédé en Juin dernier. Il avait avant son décès annoncé qu’il quitterait bientôt la présidence du SDF.