Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au moins 12 morts lors des affrontements intercommunautaires à Esau dans le Nord Ouest du pays

Au moins 12 personnes ont trouvé la mort à Esau, localité de la région du Nord Ouest au cours des affrontements intercommunautaires selon la chaîne nationale.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Tout serait parti d’un bras de fer entre les  bergers peuls et quelques séparatistes qui leur réclamaient de payer une rançon ont rapporté les témoins.

Devant la résistance et le refus des bergers d’accéder au désir des milices séparatistes, deux d’entre eux seront abattus par les combattants séparatistes qui vont par la suite s’évaporer dans l’air poursuivent les mêmes sources.

En représailles à l’assassinat de deux leurs membres, les bergers peuls vont effectuer une expédition punitive dans la localité d’Esau tuant plus de 10 personnes ont indiqué les sources sécuritaires.

Parmi les victimes le  Fon de Munkep une autorité traditionnelle et son fils.L’onde de choc provoquée par ses vagues d’attaques des bergers peuls a donné lieu à des échanges avec la communauté Esau ont renseigné plusieurs témoins.

Cette escalade de violences a provoqué l’exode  de plusieurs populations des villages Item, Guyama, Munkep  tous proches de la localité d’Esau assurent les mêmes témoins.

La situation est entrain de se normaliser à la faveur de l’intervention des forces de l’ordre et de sécurité à affirmé le préfet du département de la Menchum, Abdoullahi Alliou.

Le département de la Menchum est coutumier des oppositions intercommunautaires. Des oppositions autour des litiges fonciers entre les bergers peuls musulmans pour la plupart et les villageois d’Esau.

Le  09 mars 2022, le Fon d’Esau, Fonkum Achuao Kawzuh et l’une de ses épouses, Duh Bibiana avaient trouvé la mort lors d’une attaque imputée aux bergers peuls par les villageois.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.