Assemblée Nationale : Echanges fructueux entre parlementaires français et camerounais
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les élus de la nation camerounaise ont rencontré leurs homologues de France en marge de la visite officielle du président français au Cameroun.
L’Assemblée nationale du Cameroun et le Sénat sont fortement impliqués dans la visite officielle au Cameroun d’Emmanuel Macron, le président de la République française. Le Parlement du Cameroun participe à cette visite officielle à travers le Groupe d’Amitié des Parlementaires, Cameroun – France, et le Réseau Parlementaire pour la Diaspora, la Coopération Décentralisée et Transfrontalière (Rep-Cod).
Les députés des deux pays se sont retrouvés le mardi 26 juillet 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé, en marge de la visite du président français. Après l’historique du parlement camerounais fait par le représentant du président de l’assemblée nationale, les travaux ont démarré. Les députés ont échangé sur diverses questions allant de la formation du personnel parlementaire au financement de certains grands projets à l’Assemblée nationale, à l’assouplissement des mesures relatives à la délivrance des visas aux députés et au rôle de la France dans l’optique d’aider les Camerounais résidant en France à rentrer chez eux et à y investir.
Quelques préoccupations du Groupe d’Amitié des Parlementaires, Cameroun – France
L’hémicycle du palais des congres de Yaoundé a reçu la délégation des parlementaires français. Elle était composée d’un sénateur et de trois membres de l’Assemblée nationale française. Sous la conduite de l’honorable Louis Ngatcha, président du Rep-cod ont convenus sur la formation dans les délais raisonnable du recyclage du personnel en charge du media audiovisuel de l’assemblée nationale. La relance du projet sur l’institut parlementaire africain de Yaoundé. La formation des parlementaires et du personnel dans les grandes institutions françaises telle que l’institut national du service public. L’accompagnement pour la création d’un musée parlementaire. La dotation d’ouvrages pour la bibliothèque parlementaire. Parlant au nom des parlementaires français l’honorable Amelia Lakradi a promis faires des efforts pour améliorer les choses .
Thierry EDJEGUE