Assainissement du marché des produits cosmétiques et compléments alimentaires
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Des équipes conjointes du ministère de la Santé Publique , de la sureté nationale et les autres démembrements étatiques ont entamé le mercredi 31 août 2022 une opération de traque dans les espaces de fabrication et de distribution de ces articles
Au Cameroun, <<Faire le njangang>> est devenue la norme. Les espaces de composition de lait de toilette sont connus de tous. Les médias traditionnels diffusent en boucle les spots publicitaires de ces produits sans être iniquité. C’est pour remettre de l’ordre dans ce secteur que Manaouda Malachie se lance à la chasse aux sorcières. L’opération concerne les régions du Centre, de l’Est et du Littoral jusqu’au 9 septembre 2022. L’objectif est de débarrasser l’espace marchand camerounais des produits éclaircissements et les compléments alimentaires d’origine douteuse dans l’espace marchand.
Zoom sur la première journée
L’action de tracking des produits frauduleux qui continuent d’essaimer le marché local a démarré le 31 Aout 2022. Des descentes musclées sont effectuées dans quelques espaces de fabrication et de distribution de ces produits. Le ton monte à la boutique des laboratoires Carimo à la montée vallée à Yaoundé. Force doit rester à la loi . Les équipes du Minsante ont procédé à la saisie d’importants stocks de produits cosmétiques jugés frauduleux et en vente illicite. Après la saisine, tous les produits seront purement et simplement détruits selon les normes environnementales en vigueur.
Le temps du gouvernement
Le contrôle et l’inspection des établissements de fabrication, de stockage, de distribution et de vente des produits cosmétiques, de compléments alimentaires ainsi que pour la lutte contre les faux médicaments et le trafic illicite des produits pharmaceutiques est en marche.
Elle intervient quelques jours seulement après la décision du Ministre de la Santé Publique interdisant la fabrication, la circulation des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle, contenant de l’hydroquinone et ses dérivés, le mercure et ses dérivés ainsi que les corticoïdes. Toutes ces substances, précise le Dr Solange KOUAKAP, Inspecteur Général des Services Pharmaceutiques et des Laboratoires et Chef de la mission, sont nocifs pour la santé et sont à l’origine des maladies en pleine recrudescence comme le diabète, le cancer, l’hypertension artérielle pour ne citer que celles-là. C’est donc un Sale temps pour les hors la loi.
Thierry EDJEGUE
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.