Apple va investir dans une usine de serveurs d’IA au Texas et créer 20.000 postes de R&D
par Stephen Nellis
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
(Reuters) – Apple a annoncé lundi prévoir de contribuer à la mise en service d’ici 2026 d’une usine de serveurs d’intelligence artificielle (IA) avec Foxconn aux États-Unis, ainsi que la création prochaine d’environ 20.000 emplois dédiés à la recherche et au développement (R&D) dans le pays.
Le géant américain de la technologie a également déclaré prévoir un investissement de 500 milliards de dollars (477,55 milliards d’euros) aux États-Unis au cours des quatre prochaines années, allant des achats auprès des fournisseurs américains aux tournages d’émissions de télévision et de films pour Apple TV.
Apple n’a pas souhaité préciser la part qui sera dépensée dans la base d’approvisionnement américaine existante, celle-ci comprenant des entreprises telles que Corning, qui fabrique du verre pour les iPhones dans le Kentucky.
Cette décision intervient alors que le directeur général d’Apple, Tim Cook, a rencontré le président Donald Trump la semaine dernière, d’après différents médias.
Dans un message publié sur son réseau social Truth Social, Trump a remercié Apple et Tim Cook, affirmant que cette décision reflétait la confiance de l’entreprise dans son administration.
De nombreux produits d’Apple, actuellement assemblés en Chine, pourraient être soumis aux droits de douane de 10% imposés par le président américain, qui avait exempté le groupe de telles taxes lors de son premier mandat.
Apple avait annoncé un investissement de 350 milliards de dollars sur cinq ans aux États-Unis lors du premier mandat de Donald Trump.
Si la plupart des produits grand public d’Apple sont assemblés en dehors des États-Unis, de nombreux composants d’Apple y sont toujours fabriqués, tels que les puces de Broadcom, SkyWorks Solutions et Qorovo.
Apple a déclaré le mois dernier avoir commencé à produire en masse des puces de sa propre conception dans une usine de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC), en Arizona.
Le groupe a annoncé lundi qu’il collaborera avec Foxconn, anciennement Hon Hai Precision Industry, pour construire une usine à Houston, dans le Texas, assemblera des serveurs destinés aux centres de données pour alimenter Apple Intelligence, son modèle d’IA.
Ces serveurs sont actuellement fabriqués en dehors des États-Unis, a précisé Apple.
(Stephen Nellis à San Francisco, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.