Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Allemagne: Le patron de la CDU estime que le frein à la dette peut être réformé

BERLIN (Reuters) – Le chef de file du parti chrétien-démocrate allemand (CDU) s’est dit mercredi ouvert, dans certaines circonstances, à une réforme de la disposition constitutionnelle limitant le déficit public à 0,35% du produit intérieur brut (PIB), un débat qui a joué un rôle clé dans l’éclatement de la coalition gouvernementale la semaine dernière.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Friedrich Merz, qui est en tête des sondages pour devenir le prochain chancelier allemand, avait auparavant soutenu que le pays devrait s’en tenir au frein à l’endettement inscrit dans sa Constitution, introduit par son parti en 2009 sous le mandat d’Angela Merkel.

Le débat sur une réforme des règles budgétaires a été rouvert au sein de la CDU cette année par Kai Wegner, le maire conservateur de Berlin.

Plusieurs hauts responsables de la CDU issus d’autres gouvernements régionaux soutiennent par ailleurs une éventuelle réforme des règles, les Länder étant plus contraints que le gouvernement fédéral et n’ayant pas de marge de manoeuvre structurelle pour contracter de nouvelles dettes.

« Bien sûr que l’on peut réformer le système », a déclaré Friedrich Merz lors d’un événement organisé mercredi. « La question est de savoir pourquoi ? Dans quel but ? Quel sera le résultat d’une telle réforme ? »

Friedrich Merz a précisé qu’il ne serait pas ouvert à une réforme visant à augmenter les dépenses de consommation ou les politiques sociales. Toutefois, si des emprunts supplémentaires étaient destinés à stimuler l’investissement « alors la réponse pourrait être différente », a-t-il dit.

La suspension du frein constitutionnel à l’endettement a été l’une des principales raisons de la dissolution de la coalition au pouvoir en Allemagne, ce qui a ouvert la voie à de nouvelles élections qui pourraient se tenir le 23 février 2025, selon plusieurs sources.

Christian Lindner, chef de file du Parti libéral-démocrate (FDP), qui vient d’être limogé de son poste de ministre des Finances par le chancelier, a déclaré qu’Olaf Scholz avait tenté de le forcer à suspendre le frein à l’endettement.

Suspendre cette disposition en cas d’urgence, en invoquant des circonstances particulières, est possible avec une majorité gouvernementale, mais une réforme nécessiterait une majorité des deux tiers des chambres du Parlement allemand.

Berlin a rétabli le frein à l’endettement en 2024 après quatre ans de suspension permettant des dépenses supplémentaires en raison de la pandémie de COVID-19 et de la crise énergétique consécutive à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les marchés parient déjà sur une hausse des émissions de dette allemandes, estimant qu’un nouveau gouvernement pourrait être positif pour l’économie européenne si les dépenses publiques sont plus importantes.

(Reportage Andreas Rinke et Maria Martinez, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAC0RP-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.