Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

A Munich, le vice-président américain s’en prend aux démocraties européennes

(Reuters) – Le vice-président américain J.D. Vance a fustigé vendredi lors de la Conférence de Munich sur la sécurité la censure exercée selon lui par les gouvernements européens contre la libre expression et contre leurs opposants, en abordant à peine le dossier ukrainien sur lequel il était particulièrement attendu.

Le bras droit de Donald Trump a surpris son auditoire, composé de responsables politiques, de diplomates ou de hauts gradés, en minimisant le risque d’ingérence politique de la Russie en Europe, à l’instar de son nouveau mentor.

Il a au contraire opté pour un ton agressif à l’adresse des dirigeants européens, leur reprochant d’avoir peur de leurs propres peuples.

« La menace qui m’inquiète le plus concernant l’Europe n’est pas la Russie, ni la Chine, ce n’est pas un acteur extérieur. Ce qui m’inquiète est la menace de l’intérieur, le recul de l’Europe sur certaines de ses valeurs les plus fondamentales, ses valeurs partagées avec les Etats-Unis d’Amérique », a-t-il dit.

A moins de dix jours des élections législatives outre-Rhin, le 23 février, J.D. Vance a notamment dénoncé le « pare-feu » érigé par les partis de gouvernement allemands contre le parti d’extrême droite AfD (Alternative pour l’Allemagne), déjà bruyamment soutenu sur les réseaux sociaux par Elon Musk, l’homme le plus riche du monde devenu proche conseiller du président républicain.

« La démocratie s’appuie sur le principe sacré selon lequel la voix du peuple compte. Il n’y a pas de place pour les pare-feux », a affirmé J.D. Vance.

Un porte-parole du gouvernement allemand a condamné une ingérence regrettable en pleine période électorale et le ministre de la Défense, le social-démocrate Boris Pistorius, a jugé inacceptable que le vice-président américain compare les démocraties européennes à des régimes autoritaires.

J.D. Vance a également dénoncé l’annulation du premier tour de l’élection présidentielle de 24 novembre dernier en Roumanie, marqué par la qualification d’un candidat pro-russe totalement inconnu après une ascension fulgurante sur Tiktok.

Les accusations de désinformation sont des « mots laids remontant à la période soviétique », a jugé J.D. Vance. « Si vous avez peur de vos propres électeurs, l’Amérique ne peut rien pour vous », a ajouté le vice-président américain.

Plus globalement, J.D. Vance a dénoncé les mesures prises par l’Union européenne pour restreindre les contenus haineux sur Internet. « A travers l’Europe, je le crains, la libre expression est en recul », a affirmé le vice-président américain, visant également le Royaume-Uni dirigé par les travaillistes.

« La nouvelle administration américaine a une vision du monde très différente de la nôtre, qui n’a aucune considération pour les règles établies, le partenariat et la confiance mutuelle », a déclaré par la suite le président allemand Frank-Walter Steinmeier, qui s’exprimait lui aussi à Munich.

« Nous devons accepter cela et nous pouvons y faire face. Mais je suis convaincu qu’il n’est pas dans l’intérêt de la communauté internationale que cette vision du monde devienne le modèle dominant », a-t-il ajouté.

(Nandita Bose, Humeyra Pamuk et Doina Chiacu à Washington, Jonathan Landay à Munich, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL1D0Q6-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.