Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

À Los Angeles, les vents se renforcent et menacent d’alimenter les incendies

par Chad Terhune et Jorge Garcia

LOS ANGELES (Reuters) – Les pompiers de Los Angeles, en Californie, se préparaient mardi à un renforcement des vents qui pourrait alimenter les deux incendies majeurs qui ont fait au moins 24 morts et ravagé des quartiers entiers.

Des vents pouvant souffler jusqu’à 120 km/h sont attendus mardi et des rafales atteignant 80 à 112 km/h devraient perdurer jusqu’à mercredi, a déclaré David Roth, météorologue au Centre de prévision météorologique national (National Weather Service’s Weather Prediction Center).

« Cette configuration est la plus mauvaise possible », a mis en garde Kristin Crowley, cheffe des pompiers de la ville de Los Angeles. « Nous ne sommes pas à l’abri. »

Plus de 8.500 pompiers ont combattu les incendies depuis les airs et le sol, empêchant ainsi les flammes de se propager aux deux extrémités de Los Angeles pendant la nuit.

Les autorités de l’État ont positionné des équipes de pompiers à Los Angeles et dans d’autres comtés du sud de la Californie où le risque d’incendie est élevé.

Un nouvel incendie baptisé « Auto », de petite taille mais se déplaçant rapidement, a débuté dans le lit de la rivière Santa Clara dans le comté de Ventura, au nord-ouest de Los Angeles.

Des équipes au sol et plusieurs hélicoptères s’efforçaient de le circonscrire alors qu’il a brûlé plus de 22 hectares et se trouvait près d’un terrain de golf, sans menacer pour l’instant les habitations.

Selon le médecin légiste du comté de Los Angeles, au moins 24 personnes sont mortes depuis le début des incendies il y a une semaine.

PAYSAGE APOCALYPTIQUE

Les feux ont détruit ou endommagé plus de 12.000 structures, laissant des quartiers entiers en cendres dans un paysage apocalyptique.

Lundi, plus de 92.000 habitants de Los Angeles ont reçu un ordre d’évacuation – contre plus de 150.000 précédemment – et 89.000 autres risquent de devoir évacuer.

L’incendie de Palisades, qui a ravagé des communautés huppées sur le flanc ouest de Los Angeles, a détruit plus de 9.500 hectares et a été contenu à 14%.

Celui d’Eaton, dans les contreforts des monts San Gabriel à l’est de la ville, a consumé plus de 5.700 hectares et a été contenu à 33%, selon le département californien des forêts et de la protection contre les incendies (Cal Fire).

Un troisième incendie, le Hurst, qui s’est étendu sur plus de 323 hectares, a été circonscrit à 95%, tandis que trois autres feu ont été entièrement maîtrisés au cours des derniers jours.

« Je m’inquiète pour l’assurance, pour la reconstruction et pour me remettre sur pied », a déclaré lundi Lorraine Bryan, 63 ans, dont la maison a été endommagée par l’incendie d’Eaton à Altadena. Elle a déclaré à Reuters qu’elle craignait de ne pas pouvoir obtenir l’insuline dont elle a besoin pour traiter son diabète.

« J’ai besoin de mes médicaments. J’essaie de voir qui peut nous aider », a-t-elle ajouté devant l’entrée de sa maison endommagée.

DÉCÈS ET ARRESTATIONS

Selon le shérif de Los Angeles, Robert Luna, ses adjoints trouvent chaque jour des restes humains dans les quartiers incendiés d’Altadena.

« C’est une tâche très difficile », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il s’attendait à ce que le nombre de morts augmente dans les jours à venir.

Ces feux de forêt sont la catastrophe naturelle la plus dévastatrice de l’histoire des États-Unis, a affirmé le gouverneur de Californie, Gavin Newsom. Ils sont déjà les plus lourds en termes de victimes, a-t-il ajouté.

Le procureur de Los Angeles, Nathan Hochman, a déclaré lundi que dix personnes avaient été arrêtées en relation avec les incendies. Neuf d’entre elles ont été arrêtées pour des cambriolages dans les zones touchées par les incendies. Une autre personne a été arrêtée pour incendie criminel, après avoir tenté de mettre le feu à un arbre dans la ville d’Azusa, à environ 32 km au nord-est du centre de Los Angeles.

Par ailleurs, une plainte a été déposée contre la compagnie des eaux et électricité de Los Angeles lundi pour n’avoir pas géré correctement les réserves d’eau essentielles à la lutte contre l’incendie meurtrier de Palisades, selon un document déposé au tribunal.

Les résidents qui ont déposé la plainte affirment que l’entreprise aurait dû maintenir l’eau dans un réservoir voisin, qui était à sec au moment où l’incendie s’est déclaré mardi dernier.

AIDE ET POLITIQUE

« Nos cœurs souffrent pour les 24 âmes innocentes que nous avons perdues dans les incendies de Los Angeles », a déclaré le président américain Joe Biden, qui a annoncé l’octroi d’une aide supplémentaire à la Californie.

Mais les principaux républicains du Congrès américain envisagent d’imposer des conditions à l’aide aux sinistrés, accusant les dirigeants démocrates de l’État de mal gérer les ressources en eau et les forêts.

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, et d’autres hauts responsables démocrates de l’État ont fait l’objet de critiques virulentes pour leur gestion des incendies.

Le président élu Donald Trump a prévu de se rendre dans la zone dévastée après son investiture la semaine prochaine, a indiqué une source au fait de ses projets.

Alors que des milliers de propriétaires doivent faire face à des travaux de reconstruction coûteux, des banques, dont JP Morgan et Bank of America, ont annoncé leur intention d’assouplir les conditions de remboursement des prêts hypothécaires pour les personnes touchées. Les assureurs font face à des pertes historiques.

(Reportage Chad Terhune, Jorge Garcia, Sandra Stojanovic, Alan Devall, Jackie Luna, Matt McKnight, Carlos Barria, Mike Blake, Shannon Stapleton, Mario Anzuoni, David Ryder, Daniel Cole et Lisa Richwine à Los Angeles ; avec Jonathan Allen, Brendan O’Brien, Susan Heavey, Manya Saini et Noor Zainab Hussain ; rédigé par Daniel Trotta, Joseph Ax et Brad Brooks ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0D0JH-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.