Yémen: Début de l’échange de prisonniers dans le cadre des pourparlers de paix
SANAA/ADEN (Reuters) – Un vaste échange de prisonniers a débuté vendredi au Yémen entre les rebelles chiites Houthis et le gouvernement yéménite, a annoncé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Un vol transportant 35 personnes a atterri à Aden, siège du gouvernement yéménite vers midi vendredi, tandis qu’au même moment, un second, transportant 125 personnes, est arrivé à Sanaa, capitale tenue par les Houthis, d’après un témoin de Reuters et la chaîne de télévision Al Masirah, dirigée par le mouvement rebelle.
Le CICR, qui gère le processus, a déclaré que ses avions seraient utilisés pour transporter les détenus entre six villes du Yémen et d’Arabie saoudite au cours des prochains jours.
Lors de négociations qui se sont déroulées en Suisse le mois dernier, les parties ont accepté de libérer 887 détenus et de se rencontrer à nouveau en mai pour discuter d’autres libérations.
« Cette opération de libération intervient à un moment d’espoir pour le Yémen et rappelle que le dialogue constructif et les compromis mutuels sont des outils puissants capables d’aboutir à de grands résultats », a affirmé Hans Grundberg, l’envoyé de l’Onu pour le Yémen.
Ces pourparlers sont les derniers d’une série ayant abouti à la libération de prisonniers en 2022 et 2020 dans le cadre de l’accord de Stockholm, obtenu à la suite d’une médiation de l’Onu.
« Nous souhaitons vivement que ces libérations donnent une impulsion à une solution politique plus large », a déclaré Fabrizio Carboni, directeur régional du CICR.
Une coalition dirigée par l’Arabie saoudite est intervenue au Yémen en 2015 après que les Houthis, alliés à l’Iran, ont chassé le gouvernement de Sanaa en 2014.
Le conflit au Yémen est considéré comme une guerre par procuration entre l’Arabie saoudite et l’Iran. Il a fait des dizaines de milliers de morts et plongé le Yémen dans une crise humanitaire désastreuse, des millions de personnes étant confrontées à la famine.
Le mois dernier, Ryad et Téhéran ont accepté de rétablir des liens diplomatiques rompus en 2016, ce qui a fait naître l’espoir de voir le processus de paix au Yémen progresser.
(Reportage Mohammed Alghobari et Fawaz Salman à Aden, Khaled Abdullah, Adel al-Khadher et Abdulrhman Al-Ansi à Sanaa ; rédigé par Lisa Barrington ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

