Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Yémen: Début de l’échange de prisonniers dans le cadre des pourparlers de paix

SANAA/ADEN (Reuters) – Un vaste échange de prisonniers a débuté vendredi au Yémen entre les rebelles chiites Houthis et le gouvernement yéménite, a annoncé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Un vol transportant 35 personnes a atterri à Aden, siège du gouvernement yéménite vers midi vendredi, tandis qu’au même moment, un second, transportant 125 personnes, est arrivé à Sanaa, capitale tenue par les Houthis, d’après un témoin de Reuters et la chaîne de télévision Al Masirah, dirigée par le mouvement rebelle.

Le CICR, qui gère le processus, a déclaré que ses avions seraient utilisés pour transporter les détenus entre six villes du Yémen et d’Arabie saoudite au cours des prochains jours.

Lors de négociations qui se sont déroulées en Suisse le mois dernier, les parties ont accepté de libérer 887 détenus et de se rencontrer à nouveau en mai pour discuter d’autres libérations.

« Cette opération de libération intervient à un moment d’espoir pour le Yémen et rappelle que le dialogue constructif et les compromis mutuels sont des outils puissants capables d’aboutir à de grands résultats », a affirmé Hans Grundberg, l’envoyé de l’Onu pour le Yémen.

Ces pourparlers sont les derniers d’une série ayant abouti à la libération de prisonniers en 2022 et 2020 dans le cadre de l’accord de Stockholm, obtenu à la suite d’une médiation de l’Onu.

« Nous souhaitons vivement que ces libérations donnent une impulsion à une solution politique plus large », a déclaré Fabrizio Carboni, directeur régional du CICR.

Une coalition dirigée par l’Arabie saoudite est intervenue au Yémen en 2015 après que les Houthis, alliés à l’Iran, ont chassé le gouvernement de Sanaa en 2014.

Le conflit au Yémen est considéré comme une guerre par procuration entre l’Arabie saoudite et l’Iran. Il a fait des dizaines de milliers de morts et plongé le Yémen dans une crise humanitaire désastreuse, des millions de personnes étant confrontées à la famine.

Le mois dernier, Ryad et Téhéran ont accepté de rétablir des liens diplomatiques rompus en 2016, ce qui a fait naître l’espoir de voir le processus de paix au Yémen progresser.

(Reportage Mohammed Alghobari et Fawaz Salman à Aden, Khaled Abdullah, Adel al-Khadher et Abdulrhman Al-Ansi à Sanaa ; rédigé par Lisa Barrington ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3D0DY-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.