Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Washington dément un accord avec l’Iran pour un échange de prisonniers

par Parisa Hafezi

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

DUBAI (Reuters) – Les Etats-Unis ont rejeté dimanche les affirmations du chef iranien de la diplomatie sur un accord entre Washington et Téhéran concernant un échange de prisonniers.

Le ministre iranien des affaires étrangères a affirmé plus tôt qu’un accord avait été conclu avec les Etats-Unis « ces derniers jours » et qui si tout se déroulait bien côté américain, un échange de prisonniers pourrait avoir lieu dans un avenir proche.

« De notre côté, tout est prêt, tandis que les Etats-Unis travaillent actuellement à la coordination technique finale », a déclaré Hossein Amirabdollahian.

Un responsable de la Maison blanche a démenti ces affirmations, en ajoutant que les Etats-Unis étaient déterminés à obtenir la libération des Américains détenus en Iran.

« Les affirmations des responsables iraniens selon lesquelles nous sommes parvenus à un accord pour la libération de citoyens américains détenus à tort par l’Iran sont fausses », a déclaré un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison blanche

Parmi les prisonniers détenus par Téhéran figure Siamak Namazi, un homme d’affaires irano-américain condamné en 2016 à dix ans de prison pour espionnage et coopération avec le gouvernement américain.

Emad Sharghi, également un homme d’affaires irano-américain, est emprisonné en Iran depuis 2018 alors qu’il travaillait pour une société d’investissement technologique. Morad Tahbaz, un autre ressortissant irano-américain, disposant également de la nationalité, est aussi détenu en Iran.

Des sources iraniennes ont déclaré à Reuters que deux autres pays étaient impliqués dans les discussions indirectes entre Téhéran et Washington pour la libération de prisonniers.

La République islamique dément les accusations d’activistes selon lesquelles elle se sert des arrestations de binationaux pour obtenir des concessions auprès d’autres pays.

Certains médias iraniens ont rapporté la semaine dernière qu’un accord d’échange avait été conclu en contrepartie du déblocage de sept milliards de dollars des fonds iraniens gelés en Corée du Sud et faisant l’objet de sanctions américaines.

(avec Elwely Elwelly à Dubai et Moira Warburton à Washington, rédigé par Parisa Hafezi, version française Laetitia Volga)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2B04Y-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.