Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Venezuela: L’opposition va manifester avant l’investiture de Maduro

CARACAS (Reuters) – L’opposition vénézuélienne a appelé ses partisans à descendre dans la rue jeudi, à la veille de la prestation de serment du président Nicolas Maduro pour un troisième mandat de six ans.

Le pouvoir comme l’opposition ont revendiqué la victoire à l’élection présidentielle de juillet dernier. La commission électorale et la Cour suprême ont donné raison au chef de l’Etat sortant, bien que les résultats détaillés du scrutin n’aient jamais été publiés.

L’opposition affirme qu’Edmundo Gonzalez, 75 ans, a remporté une victoire écrasante. Elle a publié les résultats du vote comme preuve de sa bonne foi et a reçu le soutien de nombreux pays, dont les États-Unis.

Accusant ses adversaires de fomenter des « complots fascistes », le gouvernement a promis d’arrêter Edmundo Gonzalez si ce dernier, qui s’est réfugié en Espagne pour échapper à un mandat d’arrêt, rentre au Venezuela, comme il en a exprimé l’intention.

Plusieurs autres opposants en vue, dont un ancien candidat à l’élection présidentielle, ont été interpellés à l’approche de l’investiture de Nicolas Maduro.

Maria Corina Machado, la dirigeante de l’opposition la plus populaire du pays, qui avait été empêchée de se présenter à l’élection présidentielle, a déclaré qu’elle participerait aux manifestations prévues jeudi, ce qui constituerait sa première sortie publique depuis août dernier, quand elle a préféré entrer dans la clandestinité pour éviter une possible arrestation.

L’opposante âgée de 57 ans a appelé ses compatriotes à manifester pacifiquement et demandé à la police et l’armée – qui surveillaient les bureaux de vote pendant l’élection – à reconnaître la victoire d’Edmundo Gonzalez.

Nicolas Maduro, 62 ans, est au pouvoir depuis qu’il a succédé à son mentor Hugo Chavez en 2013. Il bénéficie du soutien sans faille des services de sécurité et de renseignement dirigés par des proches de l’influent ministre de l’Intérieur, Diosdado Cabello.

« Je suis convaincu qu’il ne se passera rien », a déclaré le ministre lundi à la télévision d’Etat. « Mais cela ne veut pas dire que nous allons baisser la garde. »

Un imposant dispositif de sécurité a été déployé à Caracas, notamment près du palais présidentiel de Miraflores.

Le parti au pouvoir prévoit d’organiser lui aussi une marche en soutien à Nicolas Maduro.

(Rédigé par Julia Symmes Cobb, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL080EY-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.