Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Venezuela: Les manifestations se poursuivent contre les résultats de la présidentielle

par Mircely Guanipa et Vivian Sequera

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

CARACAS (Reuters) – Des milliers de personnes se sont rassemblées à travers le Venezuela samedi pour manifester contre les résultats de l’élection présidentielle, qui ont donné un troisième mandat au président sortant, Nicolas Maduro.

Les manifestations ont commencé après que la Commission électorale nationale (CNE) a déclaré que le président avait remporté l’élection avec 51% des voix, ouvrant ainsi la voie à un troisième mandat venant prolonger la mainmise des socialistes sur le pouvoir depuis un quart de siècle.

Les forces sécurité ont réprimé la contestation, que le gouvernement dénonce comme une tentative de « coup d’Etat » soutenue par les Etats-Unis.

« Cette fois, il n’y aura pas de merci », a dit Nicolas Maduro à ses partisans durant un rassemblement à Caracas, la capitale, lors duquel il a déclaré que quelque 2.000 personnes avaient été arrêtées en lien avec des « crimes » commis durant les manifestations.

Les partisans de l’opposition ont quant à eux manifesté pour demander justice et ont été rejoints dans les rues de Caracas par la libérale Maria Corina Machado.

« Cela nous a pris du temps pour remporter la victoire électorale. Nous devons désormais vivre les évènements au jour le jour, mais nous n’avons jamais été aussi forts. Jamais », a dit la cheffe de file de l’opposition à ses partisans.

Des rassemblements ont également été organisé dans les villes de Valencia, Maracaibo et San Cristobal.

Au moins 20 personnes ont été tuées lors de manifestations organisées après le scrutin, selon des organisations de défense des droits de l’homme, dont Human Rights Watch.

Quelque 1.200 personnes ont été arrêtées en lien avec les manifestations, selon le gouvernement vénézuélien.

(Avec Tibisay Romero à Valencia et Tathiana Ortiz à San Cristobal, rédigé par Oliver Griffin; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7302F-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.