Venezuela: Les manifestations se poursuivent contre les résultats de la présidentielle
par Mircely Guanipa et Vivian Sequera
CARACAS (Reuters) – Des milliers de personnes se sont rassemblées à travers le Venezuela samedi pour manifester contre les résultats de l’élection présidentielle, qui ont donné un troisième mandat au président sortant, Nicolas Maduro.
Les manifestations ont commencé après que la Commission électorale nationale (CNE) a déclaré que le président avait remporté l’élection avec 51% des voix, ouvrant ainsi la voie à un troisième mandat venant prolonger la mainmise des socialistes sur le pouvoir depuis un quart de siècle.
Les forces sécurité ont réprimé la contestation, que le gouvernement dénonce comme une tentative de « coup d’Etat » soutenue par les Etats-Unis.
« Cette fois, il n’y aura pas de merci », a dit Nicolas Maduro à ses partisans durant un rassemblement à Caracas, la capitale, lors duquel il a déclaré que quelque 2.000 personnes avaient été arrêtées en lien avec des « crimes » commis durant les manifestations.
Les partisans de l’opposition ont quant à eux manifesté pour demander justice et ont été rejoints dans les rues de Caracas par la libérale Maria Corina Machado.
« Cela nous a pris du temps pour remporter la victoire électorale. Nous devons désormais vivre les évènements au jour le jour, mais nous n’avons jamais été aussi forts. Jamais », a dit la cheffe de file de l’opposition à ses partisans.
Des rassemblements ont également été organisé dans les villes de Valencia, Maracaibo et San Cristobal.
Au moins 20 personnes ont été tuées lors de manifestations organisées après le scrutin, selon des organisations de défense des droits de l’homme, dont Human Rights Watch.
Quelque 1.200 personnes ont été arrêtées en lien avec les manifestations, selon le gouvernement vénézuélien.
(Avec Tibisay Romero à Valencia et Tathiana Ortiz à San Cristobal, rédigé par Oliver Griffin; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

