Venezuela: La communauté internationale s’inquiète de l’intégrité du scrutin
par Deisy Buitrago et Mayela Armas
CARACAS (Reuters) – Les manifestations se sont poursuivies mardi au Venezuela contre les résultats de l’élections présidentielle, qui donnent un troisième mandat au président socialiste sortant Nicolas Maduro, alors que la communauté internationale s’inquiète de l’intégrité du scrutin.
Les manifestations, que le gouvernement dénonce comme une tentative de « coup d’Etat », ont débuté lundi, après que la Commission électorale nationale (CNE) a déclaré que Nicolas Maduro avait remporté l’élection avec 51% des voix, ouvrant ainsi la voie à un troisième mandat venant prolonger la mainmise des socialistes sur le pouvoir depuis un quart de siècle.
L’opposition, qui considère que la CNE est contrôlée par le gouvernement, a affirmé que 90% des suffrages auxquels elle avait accès montraient que son candidat, Edmundo Gonzalez, avait remporté deux fois plus de voix que Nicolas Maduro.
Au moins 11 personnes ont été tuées au Venezuela dans le cadre du dépouillement du scrutin ou lors de manifestations depuis l’élection de dimanche, selon l’organisation de défense des droits de l’homme Foro Penal.
Le Centre Carter, l’un des rares observateurs indépendants de l’élection, a déclaré mardi soir dans un communiqué que le vote « n’a pas respecté les normes internationales en matière d’intégrité électorale et ne peut être considéré comme démocratique ».
Le fait que l’autorité électorale n’ait pas publié de résultats ventilés constitue une « violation grave », ajoute-t-il, en décrivant ce qu’il considère comme un processus profondément vicié du début à la fin.
De nombreux pays ont demandé au Venezuela de rendre public le décompte des voix et, selon des sources, Washington envisagerait de nouvelles sanctions à l’encontre de personnes liées à l’élection.
Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, a déclaré pour sa part mercredi que Bruxelles ne pouvait pas reconnaître le résultat tant que tous les votes n’auraient pas été comptés.
Josep Borrell a souligné le fait que la CNE avait annoncé les résultats du vote sur la base de 80% des bulletins dépouillés, alors que l’opposition vénézuélienne a publié des résultats très différents.
« C’est une raison supplémentaire de ne pas reconnaître les résultats tant qu’ils n’auront pas été vérifiés de manière complète et indépendante », a-t-il déclaré aux journalistes lors d’une visite au Vietnam.
De nombreux pays ont demandé au Venezuela de rendre public le décompte des voix et, selon des sources américaines, Washington envisagerait de nouvelles sanctions à l’encontre de personnes liées à l’élection.
L’opposition vénézuélienne dénonce depuis longtemps les obstacles liés à l’enregistrement des candidats, la détention de membres de l’opposition ou encore la présentation confuse des bulletins de vote.
Le Centre Carter s’est également fait l’écho de ces critiques dans sa déclaration.
« Les autorités ont souvent tenté de limiter les activités de campagne de l’opposition, notamment en harcelant ou en intimidant les personnes qui fournissaient des services ou des biens à la campagne principale de l’opposition », a-t-il dit.
L’ONG ajoute que les électeurs ont été confrontés à des délais d’inscription courts et que la majeure partie de la vaste diaspora vénézuélienne a été privée arbitrairement de son droit de vote.
FOMENTER DES TROUBLES
Nicolas Maduro et ses alliés ont accusé mardi Edmundo Gonzalez et la cheffe de file de l’opposition, la libérale Maria Corina Machado, de fomenter des troubles.
Dans un discours diffusé à la télévision, Nicolas Maduro a déclaré que des manifestants de l’opposition avaient frappé des civils et allumé des incendies.
« Répondez, lâches », s’est-il écrié après avoir estimé qu’Edmundo Gonzalez et Maria Corina Machado devaient être tenus pour responsables.
Le Costa Rica s’est dit prêt à offrir l’asile politique à Edmundo Gonzalez et Maria Corina Machado, qui a remercié le gouvernement costaricain de son offre dans un message publié sur le réseau social X, indiquant toutefois que sa priorité était de « continuer le combat » depuis le Venezuela.
Dans certains endroits, des témoins de Reuters ont vu des manifestants attaqués par les forces de sécurité et de nombreux magasins sont restés fermés.
Dans les rassemblements pro-Maduro qui ont également eu lieu mardi, les manifestants ont insisté sur le fait que l’élection était terminée.
« Nous sommes ici pour soutenir pacifiquement une élection qui a déjà donné son résultat », a déclaré Carmen Torres, une l’enseignante âgée de 36 ans, ajoutant que malgré quelques doutes, elle préférait Nicolas Maduro à un gouvernement « néolibéral ».
(Reportage Vivian Sequera, Deisy Buitrago, Mayela Armas et Julia Symmes Cobb à Caracas; avec la contribution de Keren Torres à Barquisimeto, Tibisay Romero à Valencia, Tathiana Ortiz à San Cristobal, Mariela Nava à Maracaibo, Mircely Guanipa à Maracay et Maria Ramirez à Puerto Ordaz ; rédigé par Rosalba O’Brien et David Alire Garcia ; version française Camille Raynaud et Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.