Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Vaste attaque russe contre le réseau énergétique ukrainien

KYIV (Reuters) – La Russie a lancé samedi une vaste attaque aérienne à l’aide de missiles et de drones contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, dont des installations ont été touchées dans cinq régions différentes, ont dit les autorités ukrainiennes.

Ukrenergo, exploitant du réseau électrique ukrainien, a dit que des équipements avaient été endommagés dans les régions de Donetsk dans l’est de l’Ukraine, de Zaporijjia et Dnipropetrovsk dans le sud-est, de Kirovohrad dans le centre et d’Ivano-Frankivsk dans l’ouest.

« Ce matin, les Russes ont lancé une nouvelle attaque contre les installations énergétiques ukrainiennes. Depuis mars, c’est déjà la sixième attaque massive, complexe de missiles et de drones contre les infrastructures énergétiques civiles », a dit Ukrenergo.

Les défenses antiaériennes ukrainiennes ont abattu 35 des 53 missiles russes et 46 des 47 drones, a affirmé le commandement des forces aériennes ukrainiennes.

Volodimir Zelensky a une nouvelle fois appelé les pays occidentaux soutenant l’Ukraine à lui fournir davantage de moyens de se défendre.

« Le principal objectif de la Russie est de normaliser la terreur, de profiter du manque de défense antiaérienne et de détermination des partenaires de l’Ukraine », a dit le président ukrainien sur la messagerie Telegram.

« Les partenaires savent exactement ce qui est nécessaire. Des ‘Patriots’ et d’autres systèmes modernes de défense antiaérienne supplémentaires pour l’Ukraine. Accélérer et accroître les livraisons de F-16 à l’Ukraine. Fournir à nos soldats toutes les capacités nécessaires », a-t-il ajouté.

Le ministère russe de la Défense a déclaré pour sa part que la Russie avait frappé des installations énergétiques utilisées par le complexe militaro-industriel ukrainien ainsi que des arsenaux abritant des armes occidentales.

DTEK, premier fournisseur privé d’électricité en Ukraine, a déclaré que ses deux centrales thermiques avaient été touchées durant cette attaque et des équipements « sérieusement endommagés ».

Les différentes autorités régionales ont déclaré que les pompiers s’efforçaient d’éteindre des incendies sur plusieurs sites.

Quatre personnes ont été blessées dans la région de Lviv, frontalière de la Pologne, a dit le gouverneur Maksym Kozytskyi.

(Rédigé par Olena Harmash, version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5010K-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.