Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA/Nouvelle-Orléans-L’assaillant a agi seul, pas de lien avéré avec l’incident de Las Vegas-FBI

par Brian Thevenot

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

NOUVELLE-ORLEANS, Louisiane (Reuters) – Le vétéran de l’armée américaine qui a fauché des dizaines de personnes au volant d’un pick-up à la Nouvelle-Orléans dans la nuit de la Saint-Sylvestre avait prêté allégeance au groupe Etat islamique (EI) mais a agi seul, a déclaré jeudi le FBI, ajoutant qu’il n’y avait aucun lien avéré avec l’explosion d’un véhicule Cybertruck survenue quelques heures plus tard à Las Vegas.

Le suspect, identifié comme étant Shamsud-Din Jabbar, citoyen américain de 42 ans résidant au Texas, a été tué lors d’un échange de coups de feu avec la police après avoir percuté une foule rassemblée rue Bourbon, dans le Vieux carré français de la Nouvelle-Orléans, tuant au moins 14 personnes et blessant une trentaine d’autres.

D’après le FBI, Shamsud-Din Jabbar s’est rendu en voiture à la Nouvelle-Orléans depuis Houston le 31 décembre.

Il a ensuite publié sur les réseaux sociaux, entre 01h29 et 03h02, juste avant l’attaque, cinq vidéos dans lesquelles il dit notamment soutenir l’EI.

Shamsud-Din Jabbar explique dans la première vidéo qu’il pensait initialement s’en prendre à des membres de sa famille et à des amis, mais qu’il craignait que la couverture médiatique d’une telle attaque ne soit pas centrée sur la « guerre entre les croyants et les mécréants », a déclaré un responsable du FBI.

Au cours d’une conférence de presse, Christopher Raia a ajouté que le suspect explique aussi dans les vidéos avoir rejoint l’EI avant l’été et y exprime ses dernières volontés.

« C’est un acte de terrorisme. C’était prémédité, un acte maléfique », a-t-il dit.

Le FBI a fait savoir également qu’il semblait n’y avoir aucun lien entre cette attaque et l’explosion le même jour d’un véhicule Cybertruck de Tesla stationné devant l’hôtel Trump de Las Vegas, à trois semaines de l’investiture du président-élu américain Donald Trump.

Reporté de vingt-quatre heures dans la foulée de l’attaque, le « Sugar Bowl », match du championnat universitaire de football américain qui se déroule traditionnellement le 1er janvier, aura lieu ce jeudi après-midi, ont confirmé les autorités.

La Nouvelle-Orléans doit également accueillir en février le « Super Bowl », événement phare du championnat nord-américain de football américain (NFL).

A travers les Etats-Unis, la sécurité a été renforcée dans différents lieux. Les autorités new-yorkaises ont dit avoir accru la surveillance de la Trump Tower et de Times Square, tout en précisant qu’il n’y avait aucune menace immédiate.

La police a également renforcé sa présence à Washington, alors que trois événements majeurs sont prévus dans la capitale fédérale américaine ce mois-ci: la certification par le Congrès des résultats de l’élection présidentielle de novembre (6 janvier), les funérailles nationales de l’ancien président Jimmy Carter (9 janvier) et la cérémonie d’investiture de Donald Trump (20 janvier).

(Reportage Brian Thevenot; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL010K8-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.