USA: Los Angeles en état d’alerte avec le retour des vents violents
par Nathan Frandino et Lisa Baertlein
LOS ANGELES (Reuters) – Des vents violents devraient reprendre lundi à Los Angeles, aux États-Unis, et pourraient saper les efforts déployés pour éteindre les incendies persistants qui ont ravagé des quartiers entiers et coûté la vie à au moins 24 personnes.
Les vents secs de Santa Ana, d’une vitesse de 80 à 112 km/h, devraient reprendre lundi et persister jusqu’à mercredi, a indiqué le service météorologique national en émettant un avertissement de « situation particulièrement dangereuse ».
En prévision, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré au cours du week-end que l’État préparait des moyens de lutte contre les incendies dans les zones vulnérables, notamment autour des incendies de Palisades et d’Eaton, les deux plus grands incendies qui se sont déclarés dans le sud de la Californie.
Les incendies, qui ont débuté mardi dernier, ont réduit des quartiers entiers en cendres, laissant un paysage apocalyptique.
Selon les autorités, au moins 12.300 structures ont été endommagées ou détruites.
L’entreprise météorologique AccuWeather a estimé les dégâts et les pertes économiques entre 135 et 150 milliards de dollars (entre 132,13 et 146,81 milliards d’euros).
Le retour des vents violents menace ainsi les progrès difficilement obtenus par les équipes de lutte contre les incendies.
Au cours du week-end, les pompiers ont réussi à arrêter l’incendie de Palisades, qui empiétait sur la zone huppée de Brentwood et progressait vers la vallée peuplée de San Fernando, au nord.
Cet incendie, situé à l’ouest de la métropole, a consumé 96 km2 et n’est maîtrisé qu’à 14%.
L’incendie Eaton, à l’est de Los Angeles, a brûlé 57 km2, et est contrôlé à 33%.
Au nord de la ville, l’incendie Hurst a été maîtrisé à 89%, et trois autres incendies qui avaient ravagé d’autres parties du comté ont été circonscrits à 100%, selon le département californien des forêts et de la protection contre les incendies (Cal Fire).
Des zones situées à l’intérieur des lignes de confinement maintenues par les pompiers peuvent cependant encore brûler.
VILLE EN ALERTE
En prévision du retour des vents violents, les autorités ont prévenu l’ensemble de la population du comté de Los Angeles, soit près de 10 millions d’habitants, de se tenir prêt à évacuer.
Dimanche après-midi, plus de 100.000 habitants du comté de Los Angeles avaient reçu un ordre d’évacuation tandis que 87.000 autres personnes faisaient l’objet d’un avertissement d’évacuation.
Le personnel militaire en service actif est prêt à soutenir les efforts de lutte contre les incendies, a déclaré Deanne Criswell, administratrice de l’Agence fédérale de gestion des situations d’urgence (FEMA), lors d’une série d’interviews télévisées dimanche.
L’agence a par ailleurs exhorté les habitants à commencer à déposer des demandes d’aide en cas de catastrophe.
Des pompiers de sept États américains, du Canada et du Mexique ont déjà convergé vers la région de Los Angeles pour aider les services d’incendie.
(Reportage Nathan Frandino et Lisa Baertlein à Los Angeles, avec la contribution de Brendan O’Brien, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.