USA: Los Angeles en état d’alerte avec le retour des vents violents
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Nathan Frandino et Lisa Baertlein
LOS ANGELES (Reuters) – Des vents violents devraient reprendre lundi à Los Angeles, aux États-Unis, et pourraient saper les efforts déployés pour éteindre les incendies persistants qui ont ravagé des quartiers entiers et coûté la vie à au moins 24 personnes.
Les vents secs de Santa Ana, d’une vitesse de 80 à 112 km/h, devraient reprendre lundi et persister jusqu’à mercredi, a indiqué le service météorologique national en émettant un avertissement de « situation particulièrement dangereuse ».
En prévision, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré au cours du week-end que l’État préparait des moyens de lutte contre les incendies dans les zones vulnérables, notamment autour des incendies de Palisades et d’Eaton, les deux plus grands incendies qui se sont déclarés dans le sud de la Californie.
Les incendies, qui ont débuté mardi dernier, ont réduit des quartiers entiers en cendres, laissant un paysage apocalyptique.
Selon les autorités, au moins 12.300 structures ont été endommagées ou détruites.
L’entreprise météorologique AccuWeather a estimé les dégâts et les pertes économiques entre 135 et 150 milliards de dollars (entre 132,13 et 146,81 milliards d’euros).
Le retour des vents violents menace ainsi les progrès difficilement obtenus par les équipes de lutte contre les incendies.
Au cours du week-end, les pompiers ont réussi à arrêter l’incendie de Palisades, qui empiétait sur la zone huppée de Brentwood et progressait vers la vallée peuplée de San Fernando, au nord.
Cet incendie, situé à l’ouest de la métropole, a consumé 96 km2 et n’est maîtrisé qu’à 14%.
L’incendie Eaton, à l’est de Los Angeles, a brûlé 57 km2, et est contrôlé à 33%.
Au nord de la ville, l’incendie Hurst a été maîtrisé à 89%, et trois autres incendies qui avaient ravagé d’autres parties du comté ont été circonscrits à 100%, selon le département californien des forêts et de la protection contre les incendies (Cal Fire).
Des zones situées à l’intérieur des lignes de confinement maintenues par les pompiers peuvent cependant encore brûler.
VILLE EN ALERTE
En prévision du retour des vents violents, les autorités ont prévenu l’ensemble de la population du comté de Los Angeles, soit près de 10 millions d’habitants, de se tenir prêt à évacuer.
Dimanche après-midi, plus de 100.000 habitants du comté de Los Angeles avaient reçu un ordre d’évacuation tandis que 87.000 autres personnes faisaient l’objet d’un avertissement d’évacuation.
Le personnel militaire en service actif est prêt à soutenir les efforts de lutte contre les incendies, a déclaré Deanne Criswell, administratrice de l’Agence fédérale de gestion des situations d’urgence (FEMA), lors d’une série d’interviews télévisées dimanche.
L’agence a par ailleurs exhorté les habitants à commencer à déposer des demandes d’aide en cas de catastrophe.
Des pompiers de sept États américains, du Canada et du Mexique ont déjà convergé vers la région de Los Angeles pour aider les services d’incendie.
(Reportage Nathan Frandino et Lisa Baertlein à Los Angeles, avec la contribution de Brendan O’Brien, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


