USA: Début de la « purge » de Donald Trump dans l’administration fédérale
par Tim Reid, Nathan Layne et Karen Freifeld
WASHINGTON (Reuters) – Des centaines de personnes ont été licenciées jeudi aux Etats-Unis, alors que la « purge » engagée par le président américain Donald Trump et son équipe dans les rangs de l’administration fédérale s’accélère, ont déclaré à Reuters des sources syndicales et des employés au fait du dossier.
Des courriels de licenciement ont été envoyés au cours des dernières 48 heures a des fonctionnaires du département de l’Education, de la Small Business Administration (agence d’aide aux PME), du Bureau de protection des consommateurs en matière financière (CFPB) et de l’Administration américaine des services généraux (General Services Administration, GSA).
Il n’a pas été possible de déterminer le nombre de fonctionnaires fédéraux qui risquaient de perdre leur emploi lors de cette première vague de licenciement.
Revenu le 20 janvier à la Maison blanche, Donald Trump a entrepris de réformer l’administration fédérale, autant dans son fonctionnement que ses effectifs, avec l’objectif de privilégier les « loyalistes » aux fonctionnaires traditionnellement non-partisans.
Dans le cadre de cette « purge », Donald Trump a confié au milliardaire Elon Musk, l’un de ses soutiens clés durant la campagne électorale, la tête d’un nouveau département, dit de l' »efficacité gouvernementale » (DOGE), pour réduire drastiquement la taille de l’administration et les dépenses.
Un groupe de 14 Etats américains a engagé une action en justice pour contester le projet de Donald Trump, arguant que le président républicain avait illégalement nommé Elon Musk, lui conférant une « autorité juridique incontrôlée » sans avoir obtenu l’autorisation du Congrès américain.
Les mesures prises jeudi répondent au souhait formulé par Donald Trump lors de sa campagne électorale, lorsqu’il s’était engagé à réduire la taille du gouvernement pour écarter les fonctionnaires jugés insuffisamment loyaux.
(Rédigé par James Oliphant; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
