Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une start-up japonaise lance le premier alunisseur privé au monde

par Rocky Swift

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

TOKYO (Reuters) – Une start-up japonaise, iSpace, a lancé dimanche après plusieurs reports un vaisseau spatial vers la Lune, une première pour une entreprise privée et pour le Japon.

Le lancement de cette mission, baptisée HAKUTO-R, s’est fait effectuée depuis la base américaine de Cap Canaveral, en Floride, après deux reports liés à des inspections sur la fusée SpaceX Falcon 9 qui transporte le vaisseau conçu par iSpace.

A Tokyo, plus d’une centaine de personnes, rivées sur un écran, ont applaudi lorsque la fusée a décollé et s’est élevée dans un ciel sombre.

« Je suis tellement heureuse. Après des reports répétés, c’est bien que nous ayons eu un bon lancement aujourd’hui », a déclaré Yuriko Takeda, une salariée âgée de 28 ans, travaillant dans une entreprise d’électronique, venue comme d’autres assister à l’événement.

Les agences spatiales publiques américaine, russe et chinoise ont déjà mené par le passé des missions sur la Lune mais c’est la première fois qu’une entreprise privée tente de se poser sur la Lune.

« J’ai cette image du drapeau américain lors de l’atterrissage d’Apollo, donc même si ce n’est qu’un lancement, le fait que ce soit une entreprise privée qui s’y rende avec un rover est une étape vraiment significative », a-t-elle ajouté.

Un succès de la mission représenterait également une avancée importante dans la coopération spatiale entre le Japon et les Etats-Unis dans un contexte d’intensification de la concurrence chinoise et de refroidissement des relations avec Moscou à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

(Reportage Rocky Swift et Tom Bateman à Tokyo, Ghaida Ghantous à Dubaï; version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBA03V-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.