Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une opération d’ampleur de l’armée israélienne fait au moins huit morts en Cisjordanie

par Ali Sawafta

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

JENINE, Cisjordanie (Reuters) – L’armée israélienne a mené dans la nuit de dimanche à lundi des frappes de drones sur la ville de Jénine, en Cisjordanie, dans le cadre de l’une de ses plus importantes opérations dans l’enclave depuis 20 ans qui a fait au moins huit morts et provoqué des affrontements qui se poursuivaient encore dans l’après-midi.

Alors que retentissaient coups de feu et explosifs à travers la ville plusieurs heures après la frappe israélienne, les Brigades de Jénine, composées de combattants issus de divers groupes basés dans le principal camp local de réfugiés, ont dit être aux prises avec les soldats israéliens et avoir abattu l’un des drones.

Au moins six drones ont été aperçus au-dessus de la ville et du camp voisin, une zone densément peuplée qui abrite environ 14.000 réfugiés.

Ces affrontements marquent une nouvelle escalade de la violence en Cisjordanie après des mois de tensions, et malgré l’inquiétude exprimée par la communauté internationale, aucune reprise des négociations politiques, dans l’impasse depuis dix ans, n’a été enclenchée.

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a annoncé la suspension de tous les contacts et la coordination en matière de sécurité avec Israël.

Depuis plus d’un an, les raids de l’armée israélienne dans des villes comme Jénine sont devenus routiniers. Dans le même temps, des Palestiniens ont mené une série d’attaques meurtrières contre des Israéliens, auxquelles des colons juifs ont parfois répondu en saccageant des villages palestiniens.

Un ambulancier palestinien a décrit la situation dans le camp de réfugiés de Jénine comme une « vraie guerre ». « Il y a eu des frappes venues du ciel visant le camp. A chaque fois que nous nous y rendons, avec cinq à sept ambulances, nous revenons avec plein de blessés », a déclaré Khaled Alahmad.

Le ministère palestinien de la Santé a confirmé qu’au moins huit personnes avaient été tuées et plus de 50 blessées à Jénine, ajoutant qu’un autre homme avait été tué dans la ville de Ramallah après avoir reçu un tir à la tête à un poste de contrôle.

L’armée israélienne a indiqué que ses troupes avaient ciblé un bâtiment servant de centre de commande à des combattants des Brigades de Jénine, présentant cette opération comme s’inscrivant dans une vaste démarche de lutte anti-terroriste en Cisjordanie.

Au cours de l’opération, des bulldozers blindés israéliens ont creusé des routes dans le camp, interrompant l’approvisionnement en eau de la ville, a déclaré la municipalité de Jénine.

Un porte-parole militaire a déclaré que l’opération durerait aussi longtemps que nécessaire et a laissé entendre que les forces pourraient rester sur place pendant plusieurs jours.

« Cela peut prendre des heures, mais aussi des jours. Nous sommes concentrés sur nos objectifs », a-t-il déclaré.

« NID DE FRELONS »

Avant le mois dernier, l’armée israélienne n’avait pas recouru à une attaque par drones depuis 2006 en Cisjordanie. L’ampleur croissante de la violence et la pression exercée sur les forces terrestres signifient que de telles tactiques pourraient se poursuivre, a déclaré un porte-parole militaire.

« Nous sommes très sollicités », a-t-il déclaré aux journalistes. « C’est à cause de l’ampleur de la situation. Et encore une fois, de notre point de vue, cela minimisera les frictions », a-t-il ajouté, précisant que les frappes étaient basées sur des « renseignements précis ».

L’opération menée lundi implique une force de la « taille d’une brigade », a dit ce porte-parole, ce qui suggère environ 1.000 à 2.000 hommes. Elle a pour but de faire en sorte que le camp, « qui est devenu un nid de frelons », ne soit plus un sanctuaire pour les combattants de groupes armés palestiniens, a-t-il ajouté.

L’ampleur des interventions israéliennes met en exergue l’importance de la ville de Jénine dans les violences qui secouent l’enclave depuis plus d’un an et l’impuissance de l’Autorité palestinienne à imposer son autorité sur les villes de Cisjordanie, où elle ne détient qu’un pouvoir limité.

Un porte-parole du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a qualifié l’opération de « nouveau crime de guerre contre notre peuple sans défense ».

De son côté, le coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a dit s’entretenir avec toutes les parties en vue d’un apaisement des tensions et de la garantie d’un accès à l’aide humanitaire.

La Maison blanche a dit suivre avec attention la situation en Cisjordanie, tout en soutenant le « droit d’Israël à se défendre », a déclaré un porte-parole.

Des centaines de combattants palestiniens armés issus notamment du Hamas, du Djihad islamique et du Fatah sont basés dans le principal camp de réfugiés de Jénine, cible depuis le début de l’année de plusieurs raids israéliens.

Les forces israéliennes ont dit avoir saisi un lance-roquettes artisanal et frappé une installation de production d’armes et de stockage d’explosifs.

(Reportage Ali Sawafta, Nidal al-Mughrabi, James Mackenzie; version française Jean Terzian, Zhifan Liu et Blandine Hénault et Nicolas Delame, édité par Kate Entringer et Tangi Salaün)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ6204H-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.