Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une délégation ouest-africaine envoyée au Niger rencontre le président déchu et le chef de la junte

ABUJA, Nigeria (Reuters) – Une délégation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a rencontré samedi au Niger le président déchu, Mohamed Bazoum, et le chef de la junte, Abdourahamane Tiani, a déclaré un porte-parole de la présidence nigériane.

Les responsables de la Cédéao tentent de trouver des voies diplomatiques pour répondre à la crise provoquée par le coup d’État militaire du 26 juillet qui a renversé le président du Niger Mohamed Bazoum, aujourd’hui séquestré.

Alors que les officiers putschistes avaient rejeté jusqu’à présent toutes les offres de médiation de la Cédéao, la délégation envoyée samedi a été accueillie à l’aéroport de Niamey par le Premier ministre nommé par la junte et devait s’entretenir avec les autorités autoproclamées, a indiqué une source à la Cédéao.

L’ancien dirigeant militaire nigérian, Abdulsalami Abubakar, et le président de la Commission de la Cédéao, Omar Touray, font partie de la délégation envoyée au Niger, a déclaré la source.

Le porte-parole de la présidence nigériane, Abdulaziz Abdulaziz, a publié une photo de montrant la délégation aux côtés de Mohamed Bazoum.

« Après avoir rencontré (le chef de la junte), le général Abdourahamane Tiani, la délégation a rendu visite ce soir au président Mohamed Bazoum », a écrit Abdulaziz Abdulaziz sur le réseau social X, anciennement Twitter.

Il n’a fourni aucun détail sur l’issue des discussions.

La junte n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.

Abdourahamane Tiani a déclaré samedi soir lors d’une allocution télévisée que ni les chefs de la junte, ni « le peuple nigérien ne veulent la guerre, et ils restent ouvert au dialogue ».

Il a toutefois prévenu que le Niger restait prêt à se défendre si nécessaire. « Si une agression devait être entreprise à notre encontre, il ne s’agirait pas, comme certains le pensent, d’une promenade de santé », a-t-il déclaré.

DES MILLIERS DE VOLONTAIRES SOUTIENNENT LA JUNTE

La volonté de la junte de ne pas céder aux pressions extérieures a reçu le soutien de nombreux Nigériens.

Des milliers de partisans de la junte se sont rassemblés samedi dans un stade de Niamey pour se faire inscrire sur des listes en tant que volontaires lors d’un recensement officieux.

Les organisateurs de ce recensement ont indiqué qu’il ne visait pas à enrôler des volontaires dans l’armée, mais plutôt à établir une liste de personnes souhaitant apporter leurs compétences civiles en cas d’intervention de la Cédéao.

De nombreuses personnes venues se faire inscrire, des jeunes hommes pour la plupart, semblaient toutefois prêts à se battre.

« Ils ont appelé la jeunesse pour répondre à une possible attaque sur notre terre. Nous sommes prêts à toute attaque » a déclaré Tahirou Seydou Abdoul Nassirou. « Ma vie, je donne ma vie pour mon pays. »

La Cédéao a indiqué vendredi être convenue d’une date pour une possible intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger si les efforts diplomatiques échouent.

Devant l’affluence de volontaires, le recensement a été reporté.

(Reportage Felix Onuah, rédigé par Alessandra Prentice; version française Elizabeth Pineau et Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7J02W-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON