Un site ukrainien endommagé, sans radiation anormale, rapporte l’AIEA
(Reuters) – L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé vendredi qu’une inspection menée par ses soins sur un site de recherche nucléaire à Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, avait permis de constater d’importants dégâts mais pas de signe de fuite radioactive ou de détournement de matériaux nucléaires.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info
Une équipe d’inspecteurs de l’AIEA a visité l’Institut de technologie de Kharkiv du 8 au 10 novembre, a déclaré le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, dans un communiqué. L’Ukraine a accusé en juin la Russie d’avoir bombardé ce site.
« Même si les niveaux de radiation sont normaux, l’étendue des dommages à cette installation de recherche nucléaire est spectaculaire et choquante, même pire qu’attendu », a-t-il dit.
(Rédigé par David Ljunggren, version française Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.