Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un responsable onusien souligne les menaces terroristes et les besoins humanitaires en Somalie

Un responsable de l’ONU a souligné lundi les menaces terroristes persistantes et les besoins humanitaires urgents en Somalie, exhortant les partenaires mondiaux à fournir des fonds pour aider à améliorer la situation dans ce pays.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

James Swan, chef de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM), a déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies que le gouvernement somalien accordait la priorité à la sécurité et à la lutte contre les combattants d’Al-Shabaab sur de nombreux fronts.

« Pour sa part, Al-Shabaab reste déterminé à poursuivre ses attaques terroristes sans se soucier des pertes en vies humaines, » a-t-il indiqué. « Je condamne ces attaques terroristes et présente mes condoléances aux familles des victimes ».

M. Swan, qui est également le représentant spécial par intérim du secrétaire général pour la Somalie, a informé les membres du Conseil que plus de 3,8 millions de personnes étaient toujours déplacées dans le pays, ajoutant que « les conditions météorologiques extrêmes, l’insécurité et les épidémies accroissaient la demande d’aide pour sauver des vies ».

Soulignant que ces défis pouvaient être relevés grâce à des investissements visant à renforcer la « résilience à long terme » des communautés, des infrastructures et de l’économie, M. Swan a exhorté les partenaires internationaux à fournir des fonds pour répondre aux besoins humanitaires, étant donné que le plan de réponse aux besoins humanitaires de 2024, qui nécessite 1,6 milliard de dollars américains, n’est financé qu’à 24%.

« Au rythme actuel, l’impact du changement climatique dépasse notre capacité à soutenir l’adaptation et la réponse humanitaire », a-t-il déclaré.
M. Swan a également abordé les tensions entre l’Ethiopie et la Somalie, exhortant les deux pays à résoudre leurs différends de manière pacifique.

« J’encourage la Somalie et l’Ethiopie à résoudre cette question de manière pacifique, conformément aux principes de souveraineté et d’intégrité territoriale inscrits dans la charte des Nations Unies et dans le droit international », a-t-il ajouté.

Avec Salomon Albert Ntap

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.