Un procureur turc demande l’arrêt du procès des suspects du meurtre de Khashoggi
ISTANBUL (Reuters) – Le parquet turc a demandé jeudi l’arrêt du procès de 26 suspects saoudiens jugés par contumace pour le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en 2018 au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul et le transfert du dossier aux autorités saoudiennes.
Le tribunal chargé du procès a répondu qu’il allait solliciter l’avis du ministère de la Justice et a fixé la date de la prochaine audience au 7 avril.
Critique du prince héritier saoudien Mohamed ben Salman, Jamal Khashoggi a été vu pour la dernière fois alors qu’il entrait dans le consulat d’Arabie à Istanbul le 2 octobre 2018. Les autorités turques pensent qu’il y a été tué puis que son corps a été démembré et que ses meurtriers ont fait disparaître le cadavre, qui n’a jamais été retrouvé.
La justice saoudienne a condamné en septembre 2020 huit personnes à des peines de sept à 20 ans de prison pour ce meurtre, à l’issue d’un procès dont les détracteurs ont dénoncé le manque de transparence. L’identité des accusés de ce procès n’a pas été rendue publique.
A la suite de ce procès en Arabie, le tribunal turc a demandé à son ministère de la Justice de demander des informations à Ryad au sujet des condamnés, afin qu’ils ne le soient pas deux fois au cas où il figureraient parmi les suspects jugés en Turquie.
D’après le parquet turc, les autorités saoudiennes ont répondu en demandant le transfert du dossier et la levée des « notices rouges » contre les accusés. Les notices rouges d’Interpol équivalent à des mandats d’arrêt internationaux.
Les autorités saoudiennes se sont aussi engagées à examiner les poursuites contre les 26 suspects jugés en Turquie en cas de transfert du dossier, a dit le parquet.
Ce dernier a jugé que la demande saoudienne devait être acceptée, les accusés étant étrangers et en raison de l’impossibilité d’enregistrer leurs dépositions et d’appliquer les notices rouges.
Dans un rapport publié l’an dernier, les services de renseignement américains affirment que Mohamed ben Salman a approuvé l’opération visant à capturer ou tuer Jamal Khashoggi.
Les autorités saoudiennes ont rejeté les conclusions de ce rapport et démenti toute implication du prince héritier dans la mort du journaliste.
(Reportage Ali Kucukgocmen, rédigé par Dominic Evans, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.