Un mort dans une fusillade à l’ambassade d’Azerbaïdjan en Iran
(Reuters) – Un agent de sécurité a été tué et deux autres personnes blessées dans une fusillade à l’ambassade d’Azerbaïdjan à Téhéran, a annoncé vendredi le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères.
L’assaillant, qui était armé d’un fusil d’assaut automatique Kalachnikov, a été arrêté.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, cité par la télévision d’État, a « fermement condamné » l’attaque et précisé qu’une enquête était en cours.
Selon l’agence de presse iranienne Tasnim, la police de Téhéran soupçonne un mobile d’ordre personnel, le suspect s’étant rendu à l’ambassade avec deux enfants en bas âge.
« Je condamne fermement l’acte de terrorisme perpétré à l’ambassade d’Azerbaïdjan à Téhéran », a réagi sur Twitter le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, qui a exigé une sanction rapide.
Selon le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangère, une « campagne anti-azerbaïdjanaise » en Iran aurait contribué à l’attaque.
Il a également accusé dans un communiqué de presse l’Iran d’avoir longtemps ignoré les appels de Bakou à renforcer la sécurité de son ambassade à Téhéran.
« Malheureusement, le dernier acte terroriste sanglant démontre les graves conséquences de l’absence d’attention nécessaire à nos appels constants à cet égard », a-t-il écrit.
L’Azerbaïdjan entretient des liens amicaux avec les États-Unis et Israël et des relations diplomatiques difficiles avec la République islamique. L’Iran abrite une importante minorité ethnique azérie.
L’année dernière, les Gardiens de la révolution iraniens ont effectué d’importants exercices militaires le long des frontières du pays avec l’Arménie et l’Azerbaïdjan, dans un contexte de crainte d’une reprise des combats entre les deux États du Caucase du Sud.
(Rédigé par Caleb Davis, version française Tangi Salaün et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


