Ukraine: Un responsable municipal de Kherson arrêté pour collusion avec la Russie
KYIV (Reuters) – Les autorités ukrainiennes ont arrêté un responsable du conseil municipal de Kherson, récemment libérée, en raison de soupçons sur son rôle lors de la prise de la ville par les forces russes début mars, a annoncé mardi le procureur général.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info
Ce responsable, dont le nom n’est pas précisé dans le communiqué du parquet, est accusé d’avoir coopéré avec les autorités d’occupation mises en place par Moscou pendant huit mois, notamment pour faire fonctionner les services publics.
Le suspect, qui risque jusqu’à douze ans de prison s’il est reconnu coupable, est en détention mais il peut demander à être libéré sous caution, indique le procureur.
Libérée le 11 novembre après le retrait des forces russes sur l’autre rive du Dniepr, la ville de Kherson est désormais le théâtre de bombardements russes réguliers.
Cette situation sécuritaire, ainsi que la destruction des infrastructures énergétiques et d’approvisionnement en eau par les Russes avant leur départ, complique la tâche des autorités ukrainiennes, qui s’efforcent par ailleurs d’identifier les collaborateurs ou d’éventuels soldats russes qui auraient revêtu des habits civils.
Le responsable municipal dont le parquet a annoncé l’arrestation n’est pas poursuivi pour collaboration mais pour avoir « aidé un pays agresseur ».
(Rédigé par Tom Balmforth et Pavel Polityuk, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.