Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Moscou se dit prêt à dialoguer sur la base d’un accord avorté de 2022

MOSCOU (Reuters) – L’accord de paix avorté d’avril 2022 entre la Russie et l’Ukraine pourrait servir de base à de nouvelles négociations mais rien n’indique que Kyiv est prêt à ces discussions, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Selon les affirmations du président russe Vladimir Poutine, la Russie et l’Ukraine ont failli conclure il y a deux ans à Istanbul un accord pour mettre fin à leur conflit, moins de deux mois après le début de l’invasion déclenchée par Moscou, mais l’Ukraine a renoncé après l’échec de l’offensive russe sur Kyiv.

Ce pacte aurait contenu des clauses par lesquelles Kyiv aurait renoncé à sa neutralité géopolitique, se serait engagé à ne pas intégrer l’Otan, à limiter la taille de ses forces armées et à accorder un statut spécial à l’Est ukrainien – des conditions déjà toutes rejetées par Volodimir Zelensky.

Jeudi, Vladimir Poutine a de nouveau évoqué la possibilité de pourparlers, se disant ouvert à des négociations « réalistes » mais hostile aux discussions que l’Ukraine tente d’organiser sans l’agrément de Moscou, comme la conférence que la Suisse compte accueillir à la mi-juin.

Interrogé à ce sujet, Dmitri Peskov a déclaré que la situation en Ukraine avait beaucoup évolué en deux ans, en faisant notamment allusion à l’annexion par Moscou – non reconnue par la communauté internationale – de quatre régions de l’est de l’Ukraine.

Le porte-parole du Kremlin a estimé que l’accord d’Istanbul pourrait encore constituer la base de nouveaux pourparlers, assurant que Moscou était prêt à cela, tout en « n’ayant pas le sentiment » que l’Ukraine soit disposée à discuter.

Kyiv réclame le rétablissement de son intégrité territoriale, y compris la restitution de la Crimée annexée par Moscou en 2014, et le retrait des troupes russes de son territoire.

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3B0G7-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.