Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: La Chine veut éviter que la crise ne devienne incontrôlable

PÉKIN (Reuters) – La Chine a déclaré vouloir empêcher la crise ukrainienne de devenir incontrôlable, selon un document publié vendredi par le ministère chinois des Affaires étrangères, estimant que le dialogue et la négociation étaient les seuls moyens de résoudre le conflit.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La Chine a appelé à un cessez-le-feu complet et à graduellement promouvoir la désescalade et l’apaisement, un an jour pour jour après le lancement de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février 2022.

« Le conflit et la guerre ne profitent à personne. Toutes les parties doivent rester rationnelles et faire preuve de retenue, éviter de jeter de l’huile sur le feu et d’aggraver les tensions, et empêcher que la situation ne se détériore ou devienne incontrôlable », indique le document.

L’ambassadeur de l’Union européenne à Pékin, Jorge Toledo, a indiqué que le document publié par la Chine n’était pas un plan de paix mais que l’UE l’étudierait.

« Si ce document est un signe positif pour l’Ukraine, alors ce sera un signe positif pour l’UE. Nous étudions toutefois avec attention le document » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Pékin.

L’Ukraine a estimé que le document était un « bon signe » et qu’elle attendait de la Chine qu’elle soit plus active dans son soutien à Kyiv.

La Chine estime que « les armes nucléaires ne doivent pas être utilisées et une guerre nucléaire ne peut avoir lieu », était-il précisé dans le document.

« Nous nous opposons au développement et à l’utilisation d’armes biologiques ou chimiques par quelque pays que ce soit et en toutes circonstances. »

Le président russe Vladimir Poutine a indiqué mercredi que des missiles balistiques intercontinentaux Sarmat – capables de transporter plusieurs têtes nucléaires – seraient déployés pour la première fois cette année.

La Chine a par ailleurs estimé que des sanctions unilatérales et de fortes pressions ne résoudraient pas la question et qu’elles « ne feraient que créer de nouveaux problèmes ».

« La Chine s’oppose aux sanctions unilatérales n’ayant pas été autorisées par le Conseil de sécurité de l’Onu. Les pays concernés devraient cesser d’abuser de telles sanctions contre d’autres pays. »

(Reportage rédaction de Pékin, rédigé par Bernard Orr; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1N05T-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.