Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Des dizaines de victimes retrouvées dans une fosse commune près de Kyiv, dit un responsable local

(Reuters) – Les corps de dizaines de civils ont été retrouvés samedi dans le village de Bouzova, près de la capitale ukrainienne Kyiv, après le retrait des forces russes, a annoncé un responsable local.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Taras Didytch, qui est à la tête de la communauté territoriale de Dmytrivka dont fait partie Bouzova, a déclaré à la télévision ukrainienne que des corps avaient été retrouvés dans un fossé près d’une station-service. Le nombre de morts n’a pas encore été confirmé.

« Nous revenons à la vie, mais durant l’occupation, nous avions nos ‘zones sensibles’ et de nombreux civils sont morts », a dit Taras Didytch.

Reuters n’a pas été en mesure de confirmer ces informations.

Alors que les forces russes étaient engagées dans une offensive contre Kyiv au cours des premières semaines de l’invasion, un certain nombre de communes situées aux alentours de la capitale, comme Makariv, Boutcha, Irpin ou Dmytrivka, sont restées sous le feu constant des troupes russes.

Les médias locaux ont rapporté au début du mois que des victimes avaient été retrouvées à Bouzova et dans ses environs, indiquant que près de 30 corps avaient alors été retrouvés.

La plupart des villes et villages autour de Kyiv ayant été repris, les découvertes de fosses communes et de victimes civiles ont déclenché une vague de condamnations internationales, en particulier après la découverte de corps de civils jonchant les rues de la ville de Boutcha, au nord-ouest de la capitale.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré samedi que, si la menace pesant sur Kyiv s’était éloignée, l’Ukraine se préparait à une bataille difficile contre les forces russes dans l’est du pays.

(Reportage Lidia Kelly à Melbourne et Natalia Zinets à Lviv; version française Camille Raynaud, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI39056-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.