Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UE: Scholz plaide pour plus d’intégration en matière de défense et pour un accord sur l’immigration

BERLIN (Reuters) – L’Union européenne (UE) doit redoubler d’efforts pour intégrer ses industries de défense et conclure à un pacte sur l’immigration, a déclaré mardi le chancelier allemand Olaf Scholz dans un discours présentant sa vision de l’avenir du bloc.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’Europe devrait renforcer la coopération militaire, les achats communs et l’intégration de ses industries de défense, car les 27 ne seront entendus que s’ils parlent d’une seule voix, a déclaré Olaf Scholz aux députés du Parlement européen réunis à Strasbourg à l’occasion de la Journée de l’Europe.

« La guerre d’agression brutale de la Russie contre l’Ukraine nous a montré à quel point cette prise de conscience est essentielle », a-t-il dit.

Le chancelier, sous la pression de certaines villes allemandes face au nouvel afflux de réfugiés en provenance de pays comme la Syrie et l’Afghanistan, a également appelé à un accord sur une refonte du système d’asile de l’UE avant les élections européennes de 2024.

« Nous sommes unis par l’objectif de mieux gérer et organiser la migration irrégulière, sans trahir nos valeurs », a-t-il déclaré, faisant écho à l’objectif de l’UE de trouver une solution avant le rendez-vous électoral.

Le système de migration et d’asile du bloc a connu une crise sans précédent en 2015, lorsque plus d’un million de personnes ont atteint les côtes européennes fuyant pour la plupart la guerre en Syrie.

Bruxelles a depuis lors renforcé ses frontières extérieures et sa législation en matière d’asile, mais les arrivées en Méditerranée ont augmenté en 2022, Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières, ayant fait état de quelque 330.000 arrivées non autorisées.

Le dirigeant de la plus grande économie d’Europe a également appelé l’UE à accélérer les négociations sur les accords de libre-échange avec les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay), ainsi qu’avec le Mexique, l’Inde, l’Indonésie, l’Australie et le Kenya.

« L’Europe doit se tourner vers le monde. Si nous poursuivons des négociations stériles sur de nouveaux accords de libre-échange dans les années à venir, d’autres dicteront les règles – avec des normes environnementales et sociales moins strictes », a-t-il averti.

(Reportage Sabine Siebold ; rédigé par Friederike Heine et Bernadette Baum, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ480JU-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.