UE: L’Autorité de sécurité des aliments rend un avis favorable au glyphosate
(Répétition pour diffusion élargie, sans changement de texte)
BRUXELLES (Reuters) – L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a déclaré jeudi qu’elle « n’a pas identifié de domaine de préoccupation critique » empêchant le renouvellement de l’autorisation pour le glyphosate, substance active du désherbant Roundup de Bayer AG.
L’autorisation de l’UE pour ce produit chimique largement utilisé par les agriculteurs depuis plusieurs décennies doit expirer à la fin de l’année, les conclusions de l’EFSA constituant un élément clé pour la décision de son renouvellement.
En 2015, l’agence de l’Organisation mondiale de la santé chargée de la lutte contre le cancer a conclu que le glyphosate était probablement cancérigène pour l’homme. Bayer soutient le contraire en affirmant que des décennies d’études ont démontré que son produit est sans danger.
La Commission européenne décidera du renouvellement ou non de l’autorisation du glyphosate sur la base des conclusions de l’EFSA ainsi que d’un autre rapport rédigé par un groupe composé de quatre pays de l’UE. Les Vingt-Sept voteront ensuite sur la proposition de la Commission.
(Reportage Philip Blenkinsop, version française Nathan Vifflin, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

