Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UE: Accord sur la protection géographique des produits artisanaux et industriels locaux

par Foo Yun Chee

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BRUXELLES (Reuters) – Les Etats membres de l’Union européenne et les députés européens ont annoncé mercredi avoir conclu un accord pour créer un nouveau mécanisme visant à protéger des produits artisanaux de renommée locale et combattre les contrefaçons.

Proposé par la Commission européenne en avril dernier, le nouveau schéma va remplacer les programmes nationaux de seize pays et devrait couvrir jusqu’à 800 produits issus de la joaillerie, le textile, la dentelle, les pierres naturelles, la coutellerie, le verre et la porcelaine.

L’accord, conclu tard mardi soir, protégera aussi les noms de domaine des produits industriels et artisanaux commercialisés en ligne.

L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) sera chargé de mener le processus d’enregistrement.

L’UE utilise déjà des indicateurs géographiques pour protéger certains produits alimentaires – le vin et la gastronomie de certaines régions – un élément clef de sa politique agricole et commerciale qui a, par le passé, suscité les critiques de ses partenaires commerciaux.

« Ce nouveau mécanisme n’aidera pas seulement à faire connaître les produits traditionnels des régions moins développées, à attirer les touristes et à créer des emplois », a déclaré dans un communiqué la députée Marion Walsmann, du Parti populaire européen (PPE).

« Il garantira également une concurrence loyale pour les producteurs, en les aidant à lutter contre les produits contrefaits tout en garantissant aux consommateurs qu’ils achètent un produit authentique doté de qualités spécifiques », a-t-elle ajouté.

(Reportage Foo Yun Chee; version française Zhifan Liu édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ420P0-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.