UE: Accord sur la protection géographique des produits artisanaux et industriels locaux
par Foo Yun Chee
BRUXELLES (Reuters) – Les Etats membres de l’Union européenne et les députés européens ont annoncé mercredi avoir conclu un accord pour créer un nouveau mécanisme visant à protéger des produits artisanaux de renommée locale et combattre les contrefaçons.
Proposé par la Commission européenne en avril dernier, le nouveau schéma va remplacer les programmes nationaux de seize pays et devrait couvrir jusqu’à 800 produits issus de la joaillerie, le textile, la dentelle, les pierres naturelles, la coutellerie, le verre et la porcelaine.
L’accord, conclu tard mardi soir, protégera aussi les noms de domaine des produits industriels et artisanaux commercialisés en ligne.
L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) sera chargé de mener le processus d’enregistrement.
L’UE utilise déjà des indicateurs géographiques pour protéger certains produits alimentaires – le vin et la gastronomie de certaines régions – un élément clef de sa politique agricole et commerciale qui a, par le passé, suscité les critiques de ses partenaires commerciaux.
« Ce nouveau mécanisme n’aidera pas seulement à faire connaître les produits traditionnels des régions moins développées, à attirer les touristes et à créer des emplois », a déclaré dans un communiqué la députée Marion Walsmann, du Parti populaire européen (PPE).
« Il garantira également une concurrence loyale pour les producteurs, en les aidant à lutter contre les produits contrefaits tout en garantissant aux consommateurs qu’ils achètent un produit authentique doté de qualités spécifiques », a-t-elle ajouté.
(Reportage Foo Yun Chee; version française Zhifan Liu édité par Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

