Tunisie: Le président cible de menaces, selon le ministère de l’Intérieur
TUNIS (Reuters) – Le ministère tunisien de l’Intérieur a dit vendredi avoir pris connaissance de « graves menaces » visant le président Kaïs Saïed et annoncé avoir déjoué un attentat près d’une synagogue, alors que le pays s’enfonce dans la crise politique.
La porte-parole du ministère, Fadhila Khelifi, a précisé pendant une conférence de presse que des personnes à l’intérieur et à l’extérieur de la Tunisie étaient impliquées dans le complot visant le président, dont « l’objectif était de porter atteinte à la sécurité publique tunisienne ».
L’opposition aux mesures prises par Kaïs Saïed s’est étendue ces derniers mois, tous les principaux partis politiques ainsi que le plus puissant syndicat du pays dénonçant notamment son projet de réforme de la Constitution.
Les forces de sécurité ont par ailleurs arrêté un individu qui venait de blesser deux policiers devant une synagogue de Tunis dans la nuit de jeudi à vendredi, a déclaré un responsable de la sécurité.
La Tunisie compte une petite minorité juive et organise un pèlerinage annuel dans l’une des plus anciennes synagogues d’Afrique, sur l’île de Djerba, où une attaque d’Al Qaïda avait fait 21 morts en 2002.
(Reportage Tarek Amara; version française Federica Mileo, édité par Tangi Salaün)