Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tunisie: Ennahda joue l’apaisement, l’UE appelle à la sortie de crise

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Tarek Amara

TUNIS/PARIS (Reuters) – La première formation politique de Tunisie, le parti islamiste modéré Ennahda, a appelé mardi au dialogue pour sortir de la crise déclenchée par la décision du président Kaïs Saïed de congédier le gouvernement et de geler les travaux du Parlement, jouant l’apaisement après avoir initialement dénoncé un coup d’Etat.

Après les heurts de lundi à Tunis entre des centaines de partisans des islamistes et de soutiens du président, Ennahda a appelé mardi ses partisans à éviter les manifestations et à suspendre le sit-in entamé lundi devant le palais du Bardo, où siège le Parlement.

Le calme régnait dans ce quartier mardi matin, les partisans d’Ennahda n’étant pas revenus après avoir quitté les lieux lundi soir.

Cette nouvelle position de la formation islamiste prend le contre-pied de celle initialement défendue par son chef de file, également président du Parlement, Rachid Ghannouchi, qui avait appelé les Tunisiens à descendre dans la rue.

Selon deux représentants d’Ennahda, même si certains membres du parti souhaitaient maintenir une présence dans les rues, ses dirigeants ont décidé d’éviter une escalade.

Face à cette crise politique, la pire pour la jeune démocratie tunisienne depuis la « révolution de jasmin » de 2011, l’Union européenne a appelé mardi par la voix de son Haut représentant pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, cité dans un communiqué, « au rétablissement de la stabilité institutionnelle dans les meilleurs délais, et en particulier à la reprise de l’activité parlementaire, au respect des droits fondamentaux et à l’abstention de toute forme de violence ».

Une position également adoptée par le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, qui a déclaré avoir exhorté Kaïs Saïed à « respecter les principes démocratiques et les droits humains », lors d’un entretien téléphonique tard lundi soir.

Selon une source politique tunisienne, l’Algérie voisine a également pressé à la fois le président et ses opposants d’apaiser les confrontations afin d’éviter une déstabilisation supplémentaire ou l’éventuelle intervention de forces extérieures.

Kaïs Saïed, qui doit encore désigner un nouveau Premier ministre par intérim, a déjà fait savoir qu’il remplacerait les ministres de la Défense et de l’Intérieur, sans préciser si les autres membres du gouvernement démis conserveraient ou perdraient leur poste.

(Reportage Tarek Amara, avec la contribution de Nicolas Delame et Myriam Rivet à Paris, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6Q0PV-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS