Tsahal a tué un commandant du Djihad islamique en Cisjordanie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Maytaal Angel et Ali Sawafta
JERUSALEM/JENINE, Cisjordanie (Reuters) – L’armée israélienne a tué jeudi un commandant du Djihad islamique ainsi que quatre autres combattants palestiniens lors d’une opération d’envergure en Cisjordanie occupée.
Mohammed Jabber, dit « Abou Choujaa », avait sous ses ordres des hommes armés dans le camp de réfugiés de Nour Chams, près de Toulkarem. Il a été tué, comme les quatre autres combattants, lors d’un « échange de tirs nourris » autour d’une mosquée de la ville.
La branche armée du Djihad islamique a confirmé la mort d’Abou Choujaa, qui porte à 17 le nombre de Palestiniens tués en Cisjordanie occupée depuis le lancement de l’opération de Tsahal, mercredi matin, avec le renfort de centaines de soldats, d’hélicoptères, de blindés et de drones.
Toulkarem et Jénine sont visées, ainsi que des zones de la Vallée du Jourdain.
Les réseaux de Jawwal, l’une des deux principales entreprises de télécommunications palestiniennes dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, étaient inopérants.
Les branches armées du Hamas et du Djihad islamique, mais aussi celle du Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, ont annoncé dans des communiqués distincts que leurs combattants avaient fait exploser des bombes contre des véhicules militaires israéliens à Jénine, Toulkarem et Fara.
Le Djihad islamique a accusé Israël de vouloir étendre à la Cisjordanie la guerre dans la bande de Gaza. Il a ajouté que ses combattants avaient utilisé des explosifs contre les soldats, les blindés et des bulldozers déployés dans le cadre de l’offensive militaire israélienne.
Les affrontements se multiplient en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre dernier.
Des milliers de Palestiniens ont été arrêtés et plus de 660 – combattants et civils – ont été tués en Cisjordanie et à Jérusalem-Est depuis le début du conflit dans l’enclave, selon les chiffres du ministère palestinien de la Santé.
Au moins 30 Israéliens ont été tués dans des attaques à Jérusalem et en Cisjordanie au cours de cette période, selon les autorités israéliennes.
Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a fait part jeudi de sa « profonde préoccupation » quant à la stratégie israélienne et demandé à ce que les opérations cessent.
L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, Danny Danon, a répondu que cette opération visait à prévenir toute action iranienne indirecte, via ses alliés palestiniens, et de préserver ainsi les civils israéliens.
Israël accuse Téhéran de fournir armes et assistance aux groupes armés de Cisjordanie.
« Il s’agit d’une guerre, et nous allons la gagner », a écrit mercredi soir sur X le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz.
(Version française Zhifan Liu et Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

