Trump s’est rendu en Caroline du Nord, attendu à Los Angeles
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump s’est rendu vendredi dans l’État sinistré de la Caroline du Nord, où il a promis de l’aide tout en attisant les tensions avec le camp démocrate au sujet des efforts de reconstruction, avant de se rendre à Los Angeles.
Ce premier déplacement en tant que 47e président des Etats-Unis pourrait être l’occasion de rassurer la population quant au soutien du gouvernement fédéral après les dégâts provoqués par les incendies de forêt et d’autres catastrophes naturelles.
À son arrivée à Asheville, en Caroline du Nord, il s’est vivement attaqué à la manière dont l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) a géré les conséquences de l’ouragan Hélène en septembre.
Lors d’une réunion d’information sur les efforts de reconstruction, le républicain a promis d’aider rapidement la Caroline du Nord à « obtenir l’aide dont elle a besoin » pour reconstruire.
Le président s’est dit favorable à ce que les États reçoivent des fonds fédéraux pour gérer eux-mêmes les catastrophes plutôt que de compter sur la FEMA, promettant de signer un décret pour résoudre les problèmes inhérents à l’agence.
« Je pense que nous allons recommander la dissolution de la FEMA », a-t-il déclaré.
Donald Trump a accusé son prédécesseur, le démocrate Joe Biden, de n’avoir pas suffisamment aidé la Caroline du Nord à se remettre de l’ouragan Helene, qui a dévasté la région en septembre. L’administration Biden a rejeté cette accusation en la qualifiant de désinformation.
Le président a également vivement critiqué la réaction des responsables démocrates face aux incendies de Los Angeles qui ont causé des dégâts considérables plus tôt ce mois-ci.
NEWSOM ACCUEILLERA TRUMP À LOS ANGELES
Lors d’une interview accordée à Fox News mercredi, Donald Trump a menacé de suspendre l’aide pour la région, relayant une fausse affirmation selon laquelle le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, et d’autres responsables auraient refusé de fournir de l’eau provenant du nord de l’État pour lutter contre les incendies.
« Je ne pense pas que nous devrions donner quoi que ce soit à la Californie tant qu’elle n’aura pas laissé couler l’eau », a déclaré Donald Trump, qui se rendra à Los Angeles alors que trois incendies menacent toujours la région.
Donald Trump a affirmé à tort que le démocrate Gavin Newsom avait donné la priorité à la préservation des poissons en voie de disparition plutôt qu’à la sécurité publique. Le gouverneur a déclaré qu’il n’y avait aucun lien entre les poissons et l’incendie.
Gavin Newsom prévoit d’être présent à l’aéroport international de Los Angeles pour accueillir le président, a-t-il dit aux journalistes.
« J’ai hâte d’être sur le tarmac pour remercier le président et l’accueillir. »
Depuis leur déclenchement le 7 janvier, les incendies dans la mégalopole californienne ont tué 28 personnes et endommagé ou détruit près de 16.000 structures, selon les autorités. Une grande partie de la Californie du Sud reste sous alerte rouge pour risque extrême d’incendie en raison de vents forts et secs.
(Rédigé par Steve Holland et Andy Sullivan ; version française Mara Vîlcu et Alban Kacher, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)