Trump « pas pressé » de discuter avec Xi sur les surtaxes USA-Chine
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump a déclaré mardi ne pas être pressé de s’entretenir avec son homologue chinois Xi Jinping pour tenter d’apaiser la nouvelle guerre commerciale qui se dessine entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Comme annoncé quelques jours plus tôt par le locataire républicain de la Maison blanche, les Etats-Unis ont instauré en début de journée des surtaxes de 10% sur l’ensemble des importations en provenance de Chine. Pékin a fait savoir que des mesures de rétorsion entreraient en vigueur le 10 février.
« Ce n’est pas grave », a réagi Donald Trump lorsqu’il a été interrogé à la Maison blanche par des journalistes sur les mesures annoncées quelques heures plus tôt par le gouvernement chinois.
Alors qu’il s’est entretenu lundi avec les dirigeants canadien et mexicain, auxquels il a accordé à la dernière minute un sursis pour la mise en oeuvre de droits de douane de 25%, le président américain ne s’est pour l’heure pas entretenu avec son homologue chinois.
Une discussion entre Donald Trump et Xi Jinping est considérée comme cruciale pour parvenir à un assouplissement ou à un report des surtaxes réciproques.
Aucune date n’a pour l’heure été fixée pour un échange téléphonique entre les deux présidents, a déclaré à des journalistes la porte-parole de la Maison blanche.
« Le président Xi a sollicité le président Trump pour évoquer ce sujet, peut-être ouvrir des négociations. Nous allons voir comment cela va se passer », a dit par ailleurs Karoline Leavitt à la chaîne de télévision Fox Business.
(Andrea Shalal, Jarrett Renshaw, David Lawder, Trevor Hunnicutt, Nandita Bose, Daphne Psaledakis, Douglas Gillison, Doina Chiacu et Susan Heavey; version française Jean Terzian)