Trump déclenche une guerre commerciale avec le Canada, le Mexique et la Chine
par Andrea Shalal, Jarrett Renshaw et David Lawder
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
(Reuters) -Le président américain Donald Trump a signé samedi des décrets imposant des droits de douanes au Mexique, au Canada et à la Chine, initiant ainsi une guerre commerciale qui pourrait plomber la croissance mondiale et raviver l’inflation.
Le Mexique et le Canada, les deux principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, ont immédiatement promis de prendre des mesures de rétorsion et d’instaurer eux aussi des droits de douane.
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum ont eu un entretien téléphonique à ce sujet dimanche. Ils se sont engagés à travailler ensemble et à renforcer les relations bilatérales entre leurs deux pays, signataires avec les Etats-Unis de l’accord de libre-échange nord-américain (Alena), ont fait savoir les services de Justin Trudeau.
La Chine a de son côté déclaré qu’elle contesterait la décision de Donald Trump devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et qu’elle prendrait d’autres « contre-mesures »
Donald Trump a signé trois décrets, qui doivent entrer en vigueur mardi, prévoyant des droits de douane de 25% sur les importations mexicaines et la plupart des importations canadiennes, et de 10% sur les marchandises en provenance de Chine.
Le président américain a justifié sa décision dimanche sur les réseaux sociaux.
« Les Etats-Unis ont d’importants déficits commerciaux avec le Canada, le Mexique et la Chine (et presque tous les pays!)… et nous n’allons plus être le ‘pays stupide' », a-t-il clamé.
UNE DÉCISION POTENTIELLEMENT « DOULOUREUSE », RECONNAÎT TRUMP
« Ça va être l’age d’or de l’Amérique », a répété Donald Trump en lettres capitales. « Est-ce que ça va être douloureux ? Oui, peut-être (et peut-être pas) », a-t-il ajouté sans expliciter ses propos.
De nombreux experts estiment que les guerres commerciales vont entraîner une reprise de l’inflation et alourdir les factures des consommateurs américains.
Donald Trump s’est engagé à maintenir les nouveaux droits de douane jusqu’à ce qu’à la fin de ce qu’il a décrit comme l’urgence nationale concernant le fentanyl, et de l’immigration clandestine aux Etats-Unis. La Maison blanche n’a pas fourni de détails permettant de déterminer ce qui pourrait satisfaire les exigences de Donald Trump.
En réponse aux inquiétudes exprimées par les raffineurs de pétrole et les Etats du Midwest, le président républicain a décidé d’imposer des droits de douane de 10% sur les produits énergétiques canadiens. Les importations d’énergie mexicaine sont de leur côté frappées de droits de douane de 25%.
Justin Trudeau a déclaré que le Canada répondrait à ces mesures en imposant des droits de douane de 25% sur 155 milliards de dollars canadiens de marchandises américaines, notamment sur la bière, le vin, le bois d’oeuvre et les appareils électroménagers.
Une mesure portant sur 30 milliards de dollars canadiens de marchandises américaines entrera en vigueur mardi et une autre, portant sur 125 milliards de dollars canadiens de marchandises américaines, sera mise en place dans 21 jours.
La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a de son côté indiqué dans un message publié sur le réseau social X qu’elle avait demandé à son ministre de l’Economie de mettre en place des mesures de rétorsion, sans toutefois fournir davantage de détails.
Le ministère chinois du Commerce n’a quant à lui pas précisé quelles contre-mesures il envisageait de prendre, laissant la porte ouverte à des discussions entre Washington et Pékin.
« La Chine espère que les Etats-Unis considéreront et traiteront leur propre problème de fentanyl et d’autres questions de manière objective et rationnelle », a déclaré le ministère, ajoutant que Pékin souhaitait « engager un dialogue franc, renforcer la coopération et gérer les différences » avec Washington.
WASHINGTON MENACE DE SURENCHÈRE EN CAS DE RÉTORSIONS
Une fiche d’information de la Maison blanche indique que les droits de douane resteront en vigueur « jusqu’à ce que la crise s’atténue », sans préciser ce que les trois pays devront faire pour obtenir un sursis.
Avec près de 100 milliards de dollars en 2023, les importations de pétrole brut représentaient environ un quart de toutes les importations américaines en provenance du Canada, selon les données du Bureau du recensement des Etats-Unis.
Les constructeurs automobiles seraient particulièrement touchés, alors que les nouveaux droits de douane sur les véhicules construits au Canada et au Mexique pèseraient notamment sur les chaînes d’approvisionnement.
Cette décision intervient alors que, depuis son retour à la Maison blanche, Donald Trump a menacé à plusieurs reprises le Mexique et le Canada de surtaxes douanières si les deux pays, voisins des Etats-Unis et parmi les principaux partenaires commerciaux de Washington, ne luttaient pas efficacement contre les flux de fentanyl et de migrants.
Les républicains se sont félicités de cette décision, tandis que les groupes industriels et les démocrates ont lancé des avertissements sévères concernant l’impact qu’elle aurait sur les prix.
Le président du Conseil national du commerce extérieur, Jake Colvin, a déclaré que la décision de Donald Trump menaçait d’augmenter les coûts de « tout, des avocats aux automobiles » et a exhorté les Etats-Unis, le Canada et le Mexique à trouver une solution rapide pour éviter l’escalade.
Les droits de douane américains devraient entrer en vigueur à 00h01 (05h01 GMT) mardi, selon le décret.
Les responsables de la Maison blanche ont déclaré qu’il n’y aurait pas d’exclusion des droits de douane et que si le Canada, le Mexique ou la Chine prenaient des mesures de rétorsion à l’encontre des exportations américaines, Donald Trump augmenterait probablement les droits de douane américains.
(version française Camille Raynaud et Tangi Salaün)