Treize morts dans des frappes israéliennes sur Gaza
par Nidal al-Mughrabi
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
GAZA (Reuters) – Trois commandants du Jihad islamique palestinien et dix civils dont quatre enfants ont été tués dans la nuit de lundi à mardi par des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza, selon les autorités palestiniennes.
Le Jihad islamique a promis des représailles « à la hauteur de ce crime ». « L’Occupation (Israël) doit s’attendre à une réponse à tout moment et n’importe où », a déclaré Dawoud Chehab, porte-parole du groupe armé palestinien.
Anticipant une riposte, Israël a fermé des axes routiers dans des villes israéliennes proches de l’enclave palestinienne, enjoint aux habitants de rester à portée d’un abri, et annoncé le rappel de certains réservistes.
L’armée israélienne a annoncé avoir mené des raids visant trois hauts responsables du Jihad islamique, deuxième groupe armé le plus puissant de la bande de Gaza après le Hamas, qui contrôle le territoire.
La branche armée du Jihad islamique a confirmé la mort de trois de ses commandants, Jihad Ghannam, Khalil al Bahtini et Tareq Izzeldine.
Selon des sources médicales palestiniennes, les raids israéliens ont touché des quartiers d’habitation et aussi coûté la vie à dix civils, dont cinq femmes et quatre enfants.
Interrogé sur ces pertes civiles, un porte-parole militaire israélien n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat. « Nous en saurons plus dans le courant de la journée », a-t-il dit.
Ces frappes interviennent six jours après le cessez-le-feu conclu mercredi dernier entre l’Etat hébreu et les groupes armés palestiniens pour mettre fin aux accrochages qui ont suivi la mort de Khader Adnan, membre éminent du Jihad islamique, décédé d’une grève de la faim dans une prison israélienne.
L’Egypte, qui joue le rôle de médiatrice pour obtenir des trêves entre les deux camps, a déploré une opération qui « contredit les fondements du droit international et les résolutions internationales ».
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré que la direction du Jihad islamique, groupe terroriste pour Israël, avait été prise pour cible lors d’une opération « précise » menée par l’armée avec le soutien du Shin Bet, les services de renseignement intérieurs.
L’armée israélienne a déclaré que 40 avions de combat avaient participé à ces raids, que dix sites de fabrication d’armes ou de matériau tels que du béton utilisé pour construire des tunnels avaient été visés, ainsi que des bases militaires appartenant au groupe.
Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a dénoncé des « assassinats » qui encourageront la « résistance » face à l’Etat hébreu.
(Avec Henriette Chacar, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397