Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Treize morts dans des frappes israéliennes sur Gaza

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par Nidal al-Mughrabi

GAZA (Reuters) – Trois commandants du Jihad islamique palestinien et dix civils dont quatre enfants ont été tués dans la nuit de lundi à mardi par des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza, selon les autorités palestiniennes.

Le Jihad islamique a promis des représailles « à la hauteur de ce crime ». « L’Occupation (Israël) doit s’attendre à une réponse à tout moment et n’importe où », a déclaré Dawoud Chehab, porte-parole du groupe armé palestinien.

Anticipant une riposte, Israël a fermé des axes routiers dans des villes israéliennes proches de l’enclave palestinienne, enjoint aux habitants de rester à portée d’un abri, et annoncé le rappel de certains réservistes.

L’armée israélienne a annoncé avoir mené des raids visant trois hauts responsables du Jihad islamique, deuxième groupe armé le plus puissant de la bande de Gaza après le Hamas, qui contrôle le territoire.

La branche armée du Jihad islamique a confirmé la mort de trois de ses commandants, Jihad Ghannam, Khalil al Bahtini et Tareq Izzeldine.

Selon des sources médicales palestiniennes, les raids israéliens ont touché des quartiers d’habitation et aussi coûté la vie à dix civils, dont cinq femmes et quatre enfants.

Interrogé sur ces pertes civiles, un porte-parole militaire israélien n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat. « Nous en saurons plus dans le courant de la journée », a-t-il dit.

Ces frappes interviennent six jours après le cessez-le-feu conclu mercredi dernier entre l’Etat hébreu et les groupes armés palestiniens pour mettre fin aux accrochages qui ont suivi la mort de Khader Adnan, membre éminent du Jihad islamique, décédé d’une grève de la faim dans une prison israélienne.

L’Egypte, qui joue le rôle de médiatrice pour obtenir des trêves entre les deux camps, a déploré une opération qui « contredit les fondements du droit international et les résolutions internationales ».

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré que la direction du Jihad islamique, groupe terroriste pour Israël, avait été prise pour cible lors d’une opération « précise » menée par l’armée avec le soutien du Shin Bet, les services de renseignement intérieurs.

L’armée israélienne a déclaré que 40 avions de combat avaient participé à ces raids, que dix sites de fabrication d’armes ou de matériau tels que du béton utilisé pour construire des tunnels avaient été visés, ainsi que des bases militaires appartenant au groupe.

Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a dénoncé des « assassinats » qui encourageront la « résistance » face à l’Etat hébreu.

(Avec Henriette Chacar, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4809F-BASEIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4804B-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.