Taïwan: Vols annulés et commerces fermés à l’approche du typhon Krathon
KAOHSIUNG, TAÏWAN (Reuters) – Les écoles, commerces, bureaux et marchés financiers ont fermé leurs portes et des centaines de vols ont été annulés à Taïwan, mercredi, le pays s’étant barricadé en prévision de l’arrivée du typhon Krathon, qui a déjà fait au moins un mort et provoqué des pluies torrentielles dans le sud de l’île.
Bien que le typhon se soit affaibli, les menaces d’une onde de tempête, de vents violents et de pluie subsistent alors qu’il se dirige lentement vers la côte taïwanaise, selon les météorologues.
Les pompiers ont fait état d’un mort dans le comté de Hualien, dans l’est de l’île, décédé après être tombé d’un arbre, de deux disparus et de 70 blessés.
Krathon doit toucher la grande ville portuaire de Kaohsiung, puis traverser le centre de Taïwan en direction du Nord-Est et de la mer de Chine orientale, selon l’Administration météorologique centrale (CWA).
D’après le maire de Kaohsiung, Chen Chi-mai, le typhon devrait perdre de sa puissance lorsqu’il touchera terre, mais il apportera encore des vents violents et des pluies torrentielles.
« Mais s’il se déplace vers le nord, les vents se renforceront à nouveau, de sorte que la menace pour Kaohsiung continuera d’exister, et les gens ne peuvent pas prendre cela à la légère », a-t-il déclaré à la presse.
La ville de Kaohsiung a demandé aux habitants de rester chez eux et d’éviter la mer, les rivières et les montagnes.
Une fois qu’il aura touché terre, le typhon pourrait être rétrogradé en dépression tropicale et se dissiper, ce qui ne s’est produit qu’une seule fois à Taïwan, en 2001, selon les prévisionnistes.
Un jour de congé a été déclaré pour l’ensemble de l’île, fermant les marchés financiers et annulant les vols intérieurs, ainsi que 246 vols internationaux, tandis que plus de 10.000 personnes ont été évacuées, principalement dans le sud et l’est.
Taïwan est régulièrement frappée par des typhons, mais ils s’abattent généralement le long de la côte est, montagneuse et peu peuplée.
En juillet, le typhon Gaemi a tué au moins 11 personnes à Taïwan.
(Reportage Yimou Lee, Fabian Hamcher et Ann Wang ; rédigé par Ben Blanchard ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale